Rafik Belghali a brisé le silence sur son rôle au sein de l'équipe nationale algérienne. Dans des déclarations accordées à la chaîne DAZN, le défenseur de Torino a affiché une disponibilité totale envers son sélectionneur Brahim Hemdani, tout en faisant le point sur sa montée en puissance en Italie.

Flexible et sans complexe, Belghali rassure son coach

La question du positionnement ? Rafik Belghali l'écarte d'un revers de main. « Mon poste ne représente pas un problème pour moi », a déclaré le latéral gauche de Torino, avant d'aller plus loin. « Contre Udinese, on a évolué avec une défense à cinq et j'ai assumé ce rôle sans aucune difficulté. Si on joue à quatre défenseurs, ça ne m'inquiète pas non plus. Mon travail, c'est d'appliquer les instructions du coach selon le système qu'il souhaite mettre en place. »

Recruté par le club turinois lors du dernier mercato estival, Belghali se distingue par sa double casquette défensive et offensive sur le côté gauche, une polyvalence précieuse dans les schémas tactiques modernes. Le joueur a également exprimé sa satisfaction après la première victoire à domicile de son équipe cette saison, souhaitant « enchaîner les succès dans les semaines à venir ».

Retour en forme et sélection en ligne de mire pour novembre

Arrivé tardivement à Torino lors de la préparation estivale, Rafik Belghali reconnaît avoir une marge de progression sur le plan physique. Mais les signaux sont encourageants : « Dans l'ensemble, j'ai tenu les 90 minutes sans le moindre problème face à Udinese », a-t-il confié, preuve d'une condition physique qui s'améliore de match en match.

Sur le plan international, le défenseur avait manqué le dernier rassemblement des Fennecs, profitant de cette trêve pour intensifier son travail de remise en forme. Sa suspension de deux rencontres prononcée par la Confédération africaine de football (CAF) arrive à expiration, et son retour dans le groupe de Brahim Hemdani est attendu dès le mois de novembre prochain.