Algérie Foot – À quelques jours seulement du coup d’envoi de la coupe d’Afrique des nations, le sélectionneur national Djamel Belmadi aurait loupé un détail très important !
La sélection algérienne se préparera pour la Coupe d’Afrique des nations 2023 lors d’un stage du 1er au 10 janvier 2024 à Lomé, au Togo. Deux matchs amicaux sont prévus au programme de Riyad Mahrez et ses coéquipiers : le premier contre l’équipe du Togo le vendredi 5 janvier, et le second contre l’équipe du Burundi le mardi 9 janvier. Ces informations ont été communiquées ce samedi par la Fédération algérienne de football.
“Dans le cadre de sa préparation pour la phase
finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – Côte d’Ivoire
2023, la sélection nationale effectuera son stage de préparation à
Lomé, capitale du Togo du 1er au 10 janvier 2024.
Lors de son séjour, les Verts disputeront deux matchs
amicaux, le premier face au Togo, le vendredi 5 janvier, et le
second, le mardi 9 contre le Burundi”, a indiqué la
FAF via un communiqué officiel rendu publique sur son site
internet.
Togo et Burundi au menu des Fennecs : Belmadi a-t-il fait le bon choix ?
Si l’entraîneur national, Djamel Belmadi, a accordé une grande importance à l’aspect psychologique dans ces choix, il est pertinent de rappeler que ces deux matchs pourraient ne pas apporter un avantage significatif à l’EN sur le plan technique. En effet, étant donné que le Togo et le Burundi joueront ces rencontres avec des joueurs évoluant dans les championnats locaux, et ce, puisqu’ils ne sont pas qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique.
De ce fait, ils ne peuvent pas bénéficier de leurs joueurs professionnels évoluant à l’étranger pendant cette période. C’est contraire aux équipes qualifiées pour le tournoi continental, pour lesquelles la règle de la FIFA leur permet d’avoir accès à ces joueurs professionnels pendant cette période. Ainsi, le premier responsable de la barre technique des Verts aura des difficultés à tirer des avantages techniques significatifs de ces deux rencontres testes en prévision de cette trente-quatrième édition de cette messe continentale tant attendue.
Pour rappel, le Togo occupe actuellement la 118ème place au classement FIFA du mois de novembre dernier, tandis que le Burundi se pointe au 139ème rang.
Lire également :
CAN 2023 – Stage précompétitif : voici pourquoi Djamel Belmadi a choisi le Togo !