Algérie Foot – Né le 16 février 2000 à Bourgoin-Jallieu (France), l’attaquant de Rennes Amine Gouiri est éligible pour porter le maillot de l’équipe d’Algérie de par son père Zaïr, originaire de la Petite Kabylie. Le nom du franco-algérien figure déjà sur la récente liste du sélectionneur Sylvain Ripoll.
Même si sa présence avec l’équipe de France espoirs monte que le joueur est encore loin d’un changement de nationalité sportive, on sait très bien que Gouiri a eu des discussions avec le coach Djamel Belmadi, et vu la patience qu’offre l’entraineur de l’équipe d’Algérie sur ce genre de sujet, tout reste possible. La manière dont il a abordé le dossier Rayan Ait Nouri prouve bel et bien ceci. « Rayan Aït Nouri a changé de nationalité sportive, c’est acquis depuis 3-4 jours. C’est un processus qui a débuté en octobre 2019. Vous vouliez que je dise qu’Aït Nouri, qui avait 19 ans, n’a pas voulu venir? Qu’aurait-il dit à 22 ans alors? Des gars comme lui, il y en a plusieurs. Houssem Aouar en fait partie. », a fait savoir Belmadi en conférence de presse.
Du coté de Gouiri (22 ans), qui éclabousse la France depuis le début de saison, le joueur formé à Lyon s’est vu éloigné par le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps de la liste qui disputera la Coupe du Monde au Qatar. Pire encore, malgré un forfait, Gouiri (8 buts et 5 passes décisives) n’a pas été rappelé, c’est Randal Kolo Muani (8 buts et 11 passes décisives) qui remplacera Christopher Nkunku.
Lire également :
Surprise générale ! Le Maroc s’offre un binational et le convoque pour la Coupe du Monde