Algérie Foot – Le 20 février dernier, Youcef Belaili a fait l’objet d’insultes racistes de la part de certains supporters rémois. Une situation qui a interpellé la Commission de Discipline de la LFP qui a mené son enquête.
Titulaire avec le Stade brestois au stade Auguste-Delaune lors d’une rencontre comptant pour la 25e journée de Ligue 1, Belaïli a été régulièrement acclamé dans les tribunes, où de nombreux drapeaux algériens étaient déployés. Mais il aurait également été victime d’insultes à caractère raciste.
Ainsi, les « On est en France ! », « One, two, three ! Rentre dans ton pays ! », « C’est un arabe, c’est un arabe celui-là » ou encore « Vive Éric Zemmour ! », mêlés à des gestes obscènes ont accompagné l’international algérien lors de son apparition.
Trois semaines après, la commission de discipline de la LFP a pris des sanctions contre le Stade de Reims. « Après lecture du rapport d’instruction en présence des deux clubs, la Commission prononce une fermeture pour un match avec sursis du bloc 14 de la tribune Meano du stade Auguste Delaune. »
Youcef Belaili avec Brest, c’est 5 matchs pour une passe décisives et un pénalty manqué.
Lire également :
Les débuts mitigés de Belaili font débat : Le directeur sportif de Brest se prononce !