Algérie Foot – Un proche de Djamel Belmadi reçoit une très mauvaise nouvelle dans son pays d’origine et perd son poste au sein de l’équipe du Sénégal.
Aliou Cissé, le technicien sénégalais vainqueur de la CAN 2021 avec les Lions de la Teranga, ne sera plus à la tête de l’équipe nationale. Son contrat, arrivé à échéance fin août 2024, n’a pas été renouvelé par la ministre des Sports, Khady Diéne Gaye. Celle-ci a justifié sa décision en soulignant que les objectifs fixés lors de la prolongation signée en novembre 2022 n’ont pas été atteints. Parmi ces objectifs figuraient un nouveau sacre à la CAN 2024 en Côte d’Ivoire ainsi qu’une qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
Sous la direction de Cissé, le Sénégal avait été éliminé dès les huitièmes de finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, battu par le pays hôte, tandis qu’à la Coupe du monde, les Lions de la Teranga s’étaient inclinés face à l’Angleterre sur un score de 3-0, également en huitièmes de finale. La ministre a également évoqué la baisse du classement FIFA du Sénégal et la relation fragile entre l’équipe nationale et ses supporters comme autres motifs de cette décision.
Nommé sélectionneur en 2015, le confrère de Djamel Belmadi a marqué l’histoire du football sénégalais avec un bilan de 70 victoires, 24 nuls et 13 défaites, et surtout une victoire mémorable à la CAN 2021, après avoir été finaliste en 2019 contre l’Algérie. Désormais, la Fédération sénégalaise de football devra désigner un staff intérimaire pour gérer les deux prochains matchs des éliminatoires de la CAN 2025, contre le Malawi, prévus les 11 et 15 octobre 2024.
Lire également :
Ali Bencheikh tacle Belmadi : “Aucun joueur n’accepterait ce qu’il a fait”