Algérie Foot – En exclusivité pour l’Algérie Presse Service (APS), Djamel Menad livre des recommandations avisées à Djamel Belmadi et aux Fennecs, combinant sagesse tirée de l’expérience et perspicacité tactique.
Malgré son passé tumultueux avec Rabah Madjer, Menad se positionne en conseiller, mettant en lumière les clés du succès tout en évitant les écueils du passé. En effet, Menad a entamé ses conseils en mettant en avant l’importance de ne sous-estimer aucun concurrent. Ce dernier insiste sur la nécessité pour les joueurs de l’équipe nationale de jouer avec l’envie de répéter le succès de l’édition 2019 en Égypte, où l’Algérie a remporté le titre continental.
« Lors de la prochaine CAN, les joueurs de l’EN ne doivent rabaisser aucun concurrent et ils doivent jouer avec l’envie de répéter le scénario de 2019 lorsqu’ils ont remporté le titre continental lors de l’édition égyptienne. », a-t-il déclaré à l’APS.
L’évaluation du niveau de l’équipe
Bien que reconnaissant les performances récentes de l’équipe, Menad a souligné que la véritable évaluation du niveau de l’équipe ne sera possible qu’après le premier match de la CAN. Il a mis en garde contre le trop plein d’optimisme prématuré et appelle à la patience.
« Notre équipe semble être sur la bonne voie, compte tenu des performances qu’elle a montrées lors des derniers matches. Mais ce n’est pas complètement rassurant. Il faut attendre le premier match pour découvrir le vrai visage de l’équipe et évaluer son niveau. », a-t-il souligné.
Éviter le piège de la clémence
En outre, Menad a rappelé les conséquences d’une confiance excessive, citant la sortie anticipée de “CAN 2021” au Cameroun. Évoquant la finale de l’édition précédente, Menad a précisé que la confiance excessive a conduit à une sortie prématurée du tournoi. Il considère cette expérience comme une leçon essentielle et appelle à la vigilance, même en tant que détenteurs du titre 2019.
« Toutefois, cela n’empêche pas les surprises, comme nous en avons l’habitude dans le football africain. C’est ce qui lui est arrivé lors de la finale de l’édition précédente et qui reste sa meilleure leçon. Lorsque les joueurs sont entrés avec une confiance excessive dans le fait qu’ils étaient les détenteurs du titre 2019, cela les a conduits dans le piège de la facilité et a conduit à leur sortie anticipée du tournoi. », a-t-il précisé.
Enfin, Menad a conclu en prodiguant des conseils spécifiques aux attaquants, soulignant la nécessité de persévérer, de travailler dur et de maintenir la croyance en leurs capacités. « Mes conseils aux joueurs, notamment aux attaquants. C’est la nécessité de continuer à travailler, à persévérer et à croire en ses capacités pour aller loin. Dieu soit loué, nous avons des éléments qui ont acquis de l’expérience sur le terrain et savent comment se déroulent les matchs, surtout les plus difficiles. », a-t-il conclu.
Lire également : ” Ceci m’inquiète vivement à la CAN ” : Djamel Belmadi reçoit un avertissement