Algérie Foot – Comme annoncé par la Fédération Algérienne de Football (FAF), l’équipe d’Algérie de Djamel Belmadi ira se préparer au Togo, et ce, en prévision de la coupe d’Afrique des Nations !
En fin de compte, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, a décidé d’opter pour la capitale togolaise, Lomé, afin d’organiser son camp d’entraînement en préparation de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroulera dans un peu moins d’un mois au pays de Didier Drogba. C’est ce que la Fédération Algérienne de Football (FAF) a annoncé ce samedi via un communiqué rendu publique sur son site web officiel.
Pendant leur séjour à Lomé, prévu du 1er au 10 janvier 2024, Riyad Mahrez et ses coéquipiers disputeront deux matchs amicaux. Dans ce sens, les Verts croiseront le fer avec l’équipe nationale locale le vendredi 5 janvier, avant de donner la réplique au Burundi le mardi 9 janvier. Conformément au programme établi par le staff technique national, à sa tête coach Djamel, se rendra à Bouaké, en Côte d’Ivoire, le mercredi 10 janvier. C’est là qu’ils débuteront leur parcours dans cette trente-quatrième édition de la messe continentale, en affrontant l’Angola au stade de la Paix le lundi 15 janvier à 20 heures.
Belmadi a choisi le Togo : pourquoi ?
À en croire une source proche de Dely Brahim, le premier responsable de la barre technique des Fennecs avait le dernier mot quant au choix du pays qui accueillerait l’EN avant de rallier la CIV, et ce, après avoir examiné d’autres propositions, telles que celles du Ghana, du Sénégal et de la Guinée équatoriale.
La principale raison du choix de la ville de Lomé par le technicien algérien est que son climat ressemble beaucoup à celui caractérisant la ville de Bouaké en Côte d’Ivoire, qui accueillera les matches d’El Khadra lors de la CAN. Cela concerne notamment la température et le taux d’humidité, ce qui aidera les joueurs à s’adapter à ces conditions climatiques avant d’entamer la compétition.
Quant à la deuxième raison, c’est un facteur purement psychologique. La capitale Lomé avait constitué en 2018 un départ historique pour Ramy Bensebaini et ses compatriotes après leur victoire là-bas contre l’équipe du Togo (4-1) lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. Cela avait déclenché une série de matchs sans défaite s’étendant sur trente-cinq rencontres, incluant la conquête du titre de champion d’Afrique en Égypte. Ce précédent historique représentait un élément psychologique majeur que Belmadi a considéré avec une grande importance avant de choisir cette ville.
Et le côté psychologique positif n’est pas seulement lié à la ville de Lomé et à l’équipe du Togo. Le second adversaire pendant ces préparatifs concerne l’équipe du Burundi, qui a également marqué une étape importante dans la préparation de l’Algérie pour l’épopée égyptienne. Les deux nations s’étaient affrontées à Doha avant le départ de l’équipe nationale pour l’Égypte où elle a remporté le titre. À noter que ce match s’était soldé par un match nul (1-1), avec un but marqué par l’attaquant d’Al Sadd, Baghdad Bounedjah.
Lire également :
L’OGC Nice tient déjà le remplaçant de Youcef Atal !