Algérie Foot – En raison de l’accusation « d’incitation à la haine » qui lui a été portée sur la base de son soutien à la Palestine, l’international algérien Youcef Atal a comparu devant le tribunal correctionnel de Nice, en France.
Dans cette affaire, le Procureur de la République français a requis 10 mois de prison avec sursis à l’encontre de l’Algérien et une amende d’un montant faramineux estimé à 45 000 euros.
Cette sévère sanction intervient quelques jours avant le début de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se tiendra en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, sa participation à cet événement continental avec l’équipe d’Algérie pourrait être menacée. La justice française devrait rendre son jugement le 3 janvier. En revanche, les Verts débuteront leurs préparatifs pour la CAN-2023 (reportée en 2024) dans la période allant du 1er au 10 janvier dans la capitale togolaise, Lomé.
En attendant la décision finale à son encontre, Atal ne pourra pas quitter le sol français, ce qui pourrait lui faire manquer la première journée du stage des Fennecs.
S’il est reconnu coupable d’emprisonnement, le natif de Boghni (Wilaya de Tizi Ouzou, Algérie), pourrait manquer la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Lire également :
Équipe d’Algérie : Ismaël Bennacer lance un appel du pied à Belmadi