Algérie Foot – Le latéral droit de l’Équipe nationale algérienne, Youcef Atal, a réussi à rejoindre le stage de préparation avec l’Algérie malgré des poursuites judiciaires en France. Initialement accusé d'”appel et provocation à la haine et à la violence” en raison de son soutien aux victimes palestiniennes, Atal a comparu devant le tribunal de Nice.
La situation a pris une tournure sérieuse lorsque le procureur a requis une peine de 10 mois de prison avec sursis et une amende de 45 000 euros à l’encontre du joueur. De plus, il a été ordonné à Atal de diffuser la décision de justice sur son compte Instagram pendant un mois. Cependant, le verdict final ne sera rendu que le 3 janvier, soit deux jours après le début du stage des Verts à Lomé, au Togo.
Malgré sa suspension par la Ligue de football professionnel française pour 7 matchs, Atal pourra participer au stage en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Selon des sources proches de la Fédération algérienne de football (FAF), Atal est considéré comme un élément indispensable de l’équipe, et sa participation à la compétition continentale n’est pas compromise, sauf en cas de blessure ou de problème extra-sportif.
Malgré les poursuites judiciaires, Atal aurait pu reprendre la compétition avec son club, le Havre AC, et disputer quelques matchs avant de rejoindre la sélection à temps pour le stage à Lomé, initialement prévu pour le 1er janvier. Actuellement sous contrôle judiciaire, Atal a été autorisé à se rendre en Algérie et au Mozambique en novembre sans être inquiété, ce qui laisse présager sa participation au stage pré-compétitif qui se terminera le 10 janvier par un match test contre le Burundi.
Lire également :
CAN : l’entraîneur de l’Égypte rend un sacré service à l’équipe d’Algérie