Algérie Foot– L’Union du Football du Nord de l’Afrique (UNAF) se réunit à Alger ce samedi pour une session cruciale qui pourrait marquer un tournant dans le développement du football dans la région. Selon des sources proches de l’instance, plusieurs décisions majeures seront prises concernant la réorganisation du secteur, notamment en ce qui concerne les compétitions inter-clubs.
L’Union regroupe cinq pays membres : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye et l’Égypte, et œuvre depuis sa création à la promotion du football dans toutes ses catégories, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Les pays membres sont particulièrement engagés dans l’organisation de compétitions tant officielles que non officielles, cherchant à renforcer le niveau compétitif et à offrir aux clubs et aux athlètes des opportunités de briller sur la scène régionale.
L’une des réalisations récentes de l’UNAF a été l’organisation de la Coupe du Nord de l’Afrique de football scolaire en Algérie, qualificative pour le tournoi continental de la même catégorie, qui a rencontré un grand succès et une compétition féroce parmi les équipes participantes.
Un nouveau président pour l’UNAF ?
Parmi les sujets brûlants abordés lors de cette réunion, le plus important semble être la révision de la structure organisationnelle de l’Union. Le président sortant, le controversé Gamal Allam, président de la Fédération égyptienne de football, devrait être remplacé pour le cycle olympique 2025-2028. En son absence, l’UNAF devrait nommer un nouveau président. Walid Sadi, qui est vice-président de ladite institution a le profil pour gérer l’UNAF.
Bien que Hany Abou Rida, le nouveau président de la Fédération égyptienne de football, ait excusé son absence, le secrétaire général de la fédération égyptienne représentera le pays. Les présidents des fédérations tunisienne, libyenne et marocaine seront également présents, avec notamment le Tunisien Moez Nasri et le Libyen Abdelmoula El Maghribi, tous deux récemment élus.
La relance des compétitions inter-clubs du Nord de l’Afrique
L’autre point majeur de l’ordre du jour est la relance de la compétition phare de l’UNAF, la Ligue des champions du Nord de l’Afrique, qui a été suspendue pendant plusieurs années en raison de l’absence de financement et de contrats de parrainage. Les compétitions de clubs avaient connu un succès considérable dans les années 70, sous le nom de la Coupe du Maghreb, avec une popularité sans précédent. Par la suite, la version moderne du tournoi a été lancée en 2008, mais a été suspendue après seulement trois éditions pour des raisons financières.
Aujourd’hui, l’UNAF cherche à redynamiser ces compétitions en recherchant des sponsors privés pour soutenir les coûts et offrir des récompenses attractives aux clubs participants, ce qui devrait favoriser un retour des meilleures équipes du Maghreb sur la scène internationale. La relance de cette compétition devrait également inclure une mise à jour du format et de nouvelles incitations financières pour encourager la participation.
L’objectif de ces initiatives est de donner un coup de pouce à la compétition régionale tout en renforçant les liens entre les nations du Maghreb. Les discussions en cours pourraient bien redéfinir les relations sportives entre ces pays, tout en améliorant la qualité du football dans la région.
Lire également :
“Tebboune ne va pas….” : Ali Bencheikh craque
![](https://fennecfootball.com/wp-content/uploads/2021/05/FFlogo-200-50.png)