Algérie Foot– L’Algérie continue de renforcer ses relations internationales dans le domaine du football. Après avoir évoqué des discussions avec l’Espagne, la Fédération algérienne de football (FAF), menée par Walid Sadi, a officiellement annoncé, ce jeudi 16 mai 2025, la signature d’un accord de coopération avec la Fédération argentine de football (AFA). Un partenariat stratégique centré sur la formation des jeunes, qui marque une étape importante dans la volonté de modernisation du football algérien.
Présent à Asuncion, au Paraguay, dans le cadre du 75e Congrès de la FIFA, le président de la FAF, Walid Sadi, n’a pas fait le déplacement pour de simples échanges de courtoisie. À 45 ans, le dirigeant natif d’El Oued a saisi cette occasion pour tisser des liens durables avec les grandes nations du football, et l’Argentine, championne du monde en titre, figure en haut de la liste.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la FAF a détaillé les contours de cette entente : « Les échanges ont abouti à un accord de partenariat et de collaboration entre les deux fédérations, visant à promouvoir le développement du football à travers des échanges techniques, des programmes de formation et divers projets communs. »
Ce protocole a été scellé avec Luciano Nakis, directeur exécutif de la Fédération argentine, et s’inscrit dans une vision à long terme de développement du football de base en Algérie. Des stages croisés, des échanges entre entraîneurs, des séminaires techniques et des actions ciblées pour détecter et former les jeunes talents sont envisagés.
Ce partenariat ne fait pas figure d’exception : il s’inscrit dans une dynamique plus large. À l’occasion du même congrès, des discussions ont également eu lieu concernant un éventuel match amical face à l’Espagne, championne d’Europe en titre, à organiser d’ici 2026. En attendant, l’Algérie affrontera la Suède le 10 juin prochain à Stockholm, dans le cadre de sa préparation aux grandes échéances internationales.
Avec cette nouvelle entente, Walid Sadi confirme sa volonté de redonner au football algérien ses lettres de noblesse, en s’appuyant sur le savoir-faire de grandes nations et en jetant les bases d’un travail de fond sur la formation. L’avenir des Verts pourrait bien se construire à partir de ces initiatives discrètes mais décisives.
Lire également :
Motsepe se moque ouvertement du Maroc
