Algérie Foot– Chez Noël Le Graët, l’organisation d’un match entre l’Algérie et la France n’est pas une idée nouvelle. Le big boss de la Fédération française de football (FFF) l’a dit et redit ces derniers mois, et pas plus tard que mardi passé, chez nos confrères de So Foot.
Les champions du monde contre les champions d’Afrique. Un match entre la France et l’Algérie a tout d’une affiche de rêve pour les fans de football. C’est aussi un peu plus que cela au regard de l’histoire commune et tumultueuse entre les deux pays.
Dans un entretien diffusé mardi sur So Foot, le président de la FFF Noël Le Graët regrette que les discussions avec l’Algérie en vue de l’organisation d’un match amical contre l’équipe de France soient compliquées. Interrogé sur le sujet, Noël Le Graët répond: “Je partage complètement votre souhait. J’ai toujours envie de le faire, mais c’est la politique qui m’empêche de le faire.”
Qu’est-ce qui empêcherait l’organisation d’un match France-Algérie ?
A propos de la possibilité d’organiser la rencontre en France, le premier responsable du football français a tenu a recentrer les choses: “Moi, j’ai envie d’aller jouer en Algérie parce que ce serait un signe fort. Les faire venir à Paris, aucun problème, on remplit le Stade de France, on se fait du fric, ce n’est pas le problème. Mais j’ai envie de jouer là-bas. ”
Avant d’ajouter : “Ce n’est pas la France, c’est l’Algérie… Parce que moi, je souhaite aller là-bas. Jouer le match ici, on peut le faire, ils viendraient. Mais j’aimerais bien aller là-bas parce que ça fait quand même cinquante ans… C’est le seul pays du monde qu’on ne peut pas rencontrer. J’ai reçu Gianni Infantino hier ou avant-hier, on en a reparlé, on ira peut-être là-bas ensemble un de ces jours, pour voir plutôt le côté politique et sécurité. Mais oui, j’aimerais bien faire ce match.” Le Graet estime aussi que l’organisation de ce match permettra de combler les divergences politiques entre l’Algérie et la France.
Pour rappel, l’unique confrontation entre la France et l’Algérie avait eu lieu en 2001, au Stade de France, avec une large victoire des Bleus (4-1). Au-delà du score anecdotique, ce match est régulièrement pointé du doigt comme l’un des plus grands fiascos du sport français. A l’époque, la rencontre avait été interrompue à un quart d’heure de la fin à cause d’un envahissement de la pelouse par de jeunes supporters. Il est a noter que, la Marseillaise avait également été sifflée.
Lire également:
Belmadi annonce la programmation de matchs amicaux face a des sélections non-africaines
