Algérie Foot – Depuis l’annonce de la FIFA sur l’organisation de la Coupe du Monde des Clubs en juin/juillet 2025, des incertitudes planent autour de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) au Maroc pendant la même période. Des spéculations circulent actuellement sur une éventuelle décision du Royaume de Mohammed VI de se retirer de l’organisation de cette compétition africaine.
En effet, la FIFA et la Confédération Africaine de Football (CAF) exercent une pression sur la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) pour qu’elle décale la date de la phase finale de la CAN 2025. Les instances mondiale et africaine proposent aux Marocains d’envisager janvier 2025 ou janvier 2026 pour la CAN afin de faciliter l’organisation du Mondial des Clubs dans sa nouvelle version comprenant 24 équipes.
Cependant, des sources proches de la CAF suggèrent un possible retrait de la FRMF, dirigée par Fouzi Lekjaa, de l’organisation de la 35e édition de la CAN. Cette décision ne serait pas motivée par la programmation saisonnière du tournoi ou des considérations sportives, mais plutôt par un désaccord sur la ville de Laâyoune.
Le Maroc souhaite inclure Laâyoune parmi les villes hôtes de la CAN 2025, mais la CAF s’y oppose catégoriquement en raison de la sensibilité de cette question. Les dirigeants de la CAF craignent que cette décision ne déclenche la colère de l’ONU, qui ne reconnaît pas Laâyoune comme une ville marocaine, ainsi que celle de l’Algérie, qui pourrait envisager un boycott du tournoi en réponse à une possible violation du droit international.
Il est évident que ni la FIFA ni la CAF ne souhaitent être mêlées à un nouveau scandale dans le monde du football. C’est pourquoi ces deux instances exercent une forte pression sur la FRMF et Fouzi Lekjaa afin qu’ils renoncent à inclure une ville du Sahara Occidental parmi les villes hôtes du tournoi continental.
Lire également :
Après s’en être pris à une femme : Youcef Belaili lourdement sanctionné