Algérie Foot – Dans les coulisses de l’affaire opposant l’USMA à la RSB Berkane, la Confédération africaine de football (CAF) invoque un argument plutôt fragile pour justifier sa décision concernant le match.
Selon Yazid Ouahib, journaliste renommé et responsable de la rubrique sportive du quotidien francophone El Watan, la CAF se retranche derrière le concept de “force majeure”. Cependant, cette justification semble peu crédible et pourrait ternir l’image de l’instance dirigeante du football africain.
Dans ses conclusions envoyées à l’USMA comme préalable à la saisie du Tribunal arbitral du sport (TAS), la CAF évoque ce cas de force majeure. Cependant, Yazid Ouahib souligne que cette situation est purement imaginaire, et que la CAF aura du mal à prouver sa validité. « Dans les attendus de la lettre motivée concernant le second match, demandée par l’USM Alger comme préalable pour saisir le TAS, la CAF a indiqué que sa décision était sur un cas de force majeure. C’est le premier clou planté sur le cercueil de la Confédération », a indiqué le journaliste dans sa publication.
Il est important de rappeler que l’USM Alger a respecté les règles de la CAF en fournissant des maillots à la RSB Berkane, conformément au règlement CMS en vigueur. Ainsi, il n’y a aucun motif de force majeure justifiant l’annulation ou le report du match, comme le stipule clairement le règlement en question.
Lire également :