Algérie Foot – Abdelhak Benchikha continue de faire parler de lui, cette fois pour des raisons disciplinaires. L’entraîneur de l’USMA vient en effet d’écoper d’une nouvelle amende infligée par la Ligue de football professionnel (LFP), pour un motif qui commence à devenir une habitude : son refus de se présenter en conférence de presse d’après match.
Selon le dernier communiqué officiel de la LFP, le technicien algérien a été sanctionné d’une amende ferme de 100 000 dinars pour avoir décliné sa participation à la conférence suivant la rencontre remportée par son équipe face à l’ES Sétif (3-1), mercredi dernier. Une victoire importante pour les Rouge et Noir, mais qui n’a pas empêché la commission de discipline de sévir une nouvelle fois contre le coach.
Il s’agit de la deuxième infraction du genre pour Benchikha depuis le début de la saison. Le 16 septembre dernier, il avait déjà été sanctionné du même montant après avoir boudé la presse à l’issue d’un match nul décevant face à l’USM Khenchela. Visiblement, le champion de la Coupe de la CAF 2023 préfère éviter les micros, quitte à accumuler les amendes.
Cette fois encore, la LFP a tenu à rappeler l’importance du respect des obligations médiatiques imposées par le règlement du championnat. Elle a d’ailleurs infligé la même amende à un autre entraîneur, Abdelkader Amrani, coach du MCE Rouisset, pour une absence similaire après un match de Ligue 1.
Malgré ces rappels à l’ordre, Benchikha semble maintenir sa position. Une attitude qui, si elle se répète, pourrait finir par lui coûter cher, aussi bien sur le plan financier que disciplinaire. En attendant, l’USMA profite de sa belle dynamique sportive, confortée par sa victoire à Sétif. Mais en coulisses, son entraîneur vedette continue de susciter l’attention, non plus pour ses succès tactiques, mais pour ses décisions fermes vis-à-vis de la presse.
Lire également :


































