Algérie Foot – Plusieurs rumeurs circulaient sur pourquoi Vahid aurait été limogé de l’équipe du Maroc, pour éteindre toutes ces spéculations l’ex sélectionneur de l’équipe d’Algérie a enfin dévoilé les réelles raisons de son départ.
Le limogeage de Vahid Halilhodžić, sélectionneur de l’équipe nationale de football du Maroc, en août 2022, a suscité une grande controverse. Alors que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé des “divergences de points de vue” concernant la préparation de la Coupe du monde, Halilhodžić a finalement révélé la véritable raison de son départ dans une interview accordée à un média bosnien. Selon lui, la FRMF a tenté d’interférer dans la composition de l’équipe pour la Coupe du monde, en particulier en insistant pour que l’attaquant Hakim Ziyech soit inclus, malgré l’opposition de Halilhodžić.
Halilhodžić a également critiqué l’ingérence des sponsors et des politiciens dans les affaires de l’équipe nationale, en soulignant l’importance de laisser les entraîneurs et leur équipe prendre les décisions concernant la composition de l’équipe. Bien qu’il ait été déçu de ne pas participer à la Coupe du monde, Halilhodžić a déclaré qu’il ne regrettait pas les décisions qu’il avait prises en tant que sélectionneur, soulignant que la crédibilité d’un entraîneur devait être basée sur les résultats plutôt que sur des considérations politiques.
La controverse autour du limogeage de Halilhodžić montre les tensions qui existent entre les entraîneurs et les dirigeants du football, ainsi que l’importance de laisser les entraîneurs et leur équipe prendre les décisions concernant la composition de l’équipe. Bien que les sponsors et les politiciens aient leur rôle à jouer dans le sport, les décisions concernant l’équipe nationale doivent être basées sur des considérations sportives, plutôt que sur des considérations extérieures.
Lire également :
Coup de tonnerre ! Un grand club marocain lourdement sanctionné pour une raison lunaire