Algérie Foot– Le paysage footballistique africain est en ébullition, avec des nations choisissant de ne pas s’aligner sur les compétitions organisées par la Confédération Africaine de Football (CAF). Dernier en date à faire parler de lui, le Gabon a annoncé son retrait des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, prévu en co-organisation entre le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. Cette décision, confirmée par la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), a été motivée par l’absence de compétitions nationales de football dans le pays depuis deux ans.
La FEGAFOOT a déclaré que l’équipe nationale A’, inscrite au départ, ne pourra pas participer en raison du manque d’un cadre compétitif pour préparer les joueurs. « Compte tenu de la non-organisation des championnats d’élite depuis deux ans, la FEGAFOOT a donc décidé de surseoir à la participation de l’équipe nationale A’ aux qualifications du CHAN », a précisé l’instance dans un communiqué. Pour de nombreux Gabonais, cette nouvelle n’est pas une surprise, mais elle reste décevante et soulève des questions sur l’avenir du football national.
Le pays n’est pas le seul à éprouver des difficultés avec la CAF. L’Algérie a également manifesté son mécontentement à plusieurs reprises, entraînant une tension palpable au sein de l’instance continentale. Tandis que le Gabon suspend ses activités, la CAF continue d’avancer avec le calendrier des éliminatoires, prévoyant le premier tour entre le 25 et le 27 octobre, et la phase finale du CHAN de février 2025. La situation du Gabon, couplée à celle de l’Algérie, soulève des inquiétudes sur la viabilité des compétitions africaines à la CAF et l’engagement des nations à les soutenir.
On peut dire que le fait que l’Algérie s’est retirée du CHAN, a donné du courage au Gabon de se retirer également.
Lire également :
Après le risque de sanctions de la CAF, le MCA face à un nouveau casse-tête chinois