Algérie Foot – Le choix de Vladimir Petkovic, un Bosnien, comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie en remplacement de Djamel Belmadi a suscité de vives réactions dans le pays, pour plusieurs raisons, notamment son manque d’expérience en Afrique, étant donné que ce sera sa première expérience sur le continent africain. Cependant, l’ancien international algérien, Abderaouf Zarabi, estime que ce coach a un parcours respectable qui justifie la confiance placée en lui, bien que tout dépendra des résultats sur le terrain.
Dans une interview téléphonique avec “Al-Araby “, Abderaouf Zarabi a commenté la nomination de Vladimir Petković en disant : “L’école bosniaque est connue pour sa rigueur, et nous espérons que ce coach réussira avec l’équipe nationale algérienne. De ce que je vois, il a un parcours respectable et nous attendons de voir comment cela se traduira sur le terrain.”
L’ancien joueur de Nimes a ajouté : “Je suis contre les opinions qui sous-estiment la valeur de ce coach sous prétexte qu’il n’a pas d’expérience en Afrique. Nous avons vu par exemple le sélectionneur de la Côte d’Ivoire qui n’avait été avec le club de Nice que moins de 16 ans, mais il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations, malgré sa nomination en remplacement d’un coach français en pleine concurrence. En ce qui concerne l’équipe nationale algérienne, je pense que nous avons de nombreux talents que ce coach peut exploiter avec un peu de rigueur et de discipline.”
La Fédération algérienne de football a annoncé jeudi dernier avoir trouvé un accord avec le coach bosnien Vladimir Petkovic pour prendre la tête de l’équipe d’Algérie après le limogeage de Djamel Belmadi en raison de mauvais résultats lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Le coach suisse devrait arriver en Algérie ce dimanche avant d’être présenté lors d’une conférence de presse lundi prochain.
Vladimir Petković, âgé de 60 ans, est confronté à une tâche ardue pour remettre de l’ordre dans la maison de l’équipe nationale algérienne, qui a connu des secousses importantes sous Djamel Belmadi, notamment en étant éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises, puis en échouant à se qualifier pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
La FAF a choisi Petkovic en raison de plusieurs facteurs, notamment son expérience acquise avec l’équipe suisse, avec laquelle il a connu un succès notable, notamment en se qualifiant pour les quarts de finale de l’Euro 2020 en éliminant l’équipe française.
Lire également :
Equipe d’Algérie : Petkovic pourrait ramener ” Andrea Pirlo ” dans sa valise