Algérie Foot – L’expert international en arbitrage Jamal Cherif a souligné que la présence arabe dans la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) jusqu’à présent a été bonne, affirmant dans des déclarations au site “Al-Araby Al-Jadeed” que “les arbitres arabes représentent 50% du nombre total d’arbitres participant à ce tournoi, et leur part des matchs qu’ils ont dirigés correspond à leur nombre ; c’est-à-dire la moitié des matchs jusqu’à présent”. Il a également abordé du cas Ghorbal et de la finale de la CAN.
Concernant les critères adoptés pour choisir l’arbitre qui dirigera la finale de la CAN, l’ancien arbitre international a déclaré : “Lorsqu’il s’agit de la finale, cela signifie un arbitre ayant une haute compétence qui a présenté un bon niveau lors de ce tournoi et n’a pas commis d’erreurs significatives. Ajoutez à cela l’expérience et la capacité à gérer les matchs difficiles. Dans ce domaine, Mustapha Ghorbal est le plus expérimenté, ayant participé à la Coupe du Monde au Qatar. Par conséquent, il est prêt à diriger la finale, ayant déjà dirigé un match au tour préliminaire et un autre en quart de finale. Lorsqu’un arbitre ne dirige pas de nombreux matchs, cela signifie qu’il est réservé pour la finale. Et lorsqu’il est désigné en quart de finale, cela signifie penser au dernier match et le préparer pour cette occasion. C’est la clé de sa qualification pour diriger la finale. Il est suivi du Marocain Redouane Jiyed, qui est passé de l’arbitre vidéo (VAR) à l’arbitre de terrain, en plus de la présence de 3 arbitres d’Égypte”.
Cherif a affirmé que la possibilité de voir un arbitre arabe lors de la finale est grande, Mustapha Ghorbal restant le plus susceptible de cet honneur.
Parlant de Ghorbal, Cherif a déclaré : “C’est un arbitre mondial qui a partagé cet exploit avec Redouane Jiyed, qui a participé à la Coupe du Monde précédente en tant qu’arbitre vidéo assistant (VAR). C’est pourquoi je pense que Mustapha a de grandes chances de diriger la finale. Je pense qu’il a réussi à gérer le match avec son expérience, à gérer les matchs difficiles avec sa personnalité forte, son haut niveau physique, sa précision et sa stabilité dans la décision arbitrale. Toutes ces caractéristiques qu’il possède le prédestinent à être l’arbitre de la finale. Je souhaite bonne chance à tous les arbitres, en particulier les Arabes, pour la gestion des autres matchs”.
Dans un autre registre, la Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir une enquête sur l’équipe nationale malienne en raison du comportement de ses joueurs après le quart de finale contre la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations, ce qui pourrait entraîner des sanctions pour l’équipe malienne.
Le journal ghanéen “Sports World” a rapporté lundi que la CAF était contrariée par les actions des joueurs après la décision de l’arbitre égyptien Adel Mohamed annonçant la fin du match que l’équipe malienne a perdu 2-1 après une prolongation. Les joueurs se sont regroupés autour de l’arbitre égyptien et l’ont fortement attaqué.
La CAF devrait annoncer sa décision sur les incidents survenus à la fin du match prochainement, considérant les actions des joueurs maliens comme extrêmement négatives envers l’arbitre. Ils estiment que la décision de mettre fin au match avant qu’ils n’exécutent le corner était précipitée et les privait de la possibilité d’égaliser après que leur adversaire a pris l’avantage.
Des vidéos montrant une grande tension parmi les joueurs maliens et une tentative d’agression contre l’arbitre ont circulé, et bien que les organisateurs aient intervenu pour le protéger, cela n’a pas été suffisant. Le coach de l’équipe malienne, lors d’une conférence de presse, a critiqué les décisions de l’arbitre, les jugeant injustes et responsables de leur élimination du tournoi en raison de certaines décisions qu’il a prises.
Par ailleurs, la CAF a désigné l’arbitre algérien Lahlou Ben Brahem comme responsable de la VAR lors de la demi finale Nigéria Afrique du Sud. Le quator arbitral sera égyptien.
Lire également :
Equipe d’Algérie : un pays ” ami ” barre la route à Walid Sadi