Algérie Foot– Un pays ami de l’Algérie se soumet à la FIFA et demande une aide en urgence pour sortir de la crise financière qui le secoue.
Le président du comité provisoire de la Fédération tunisienne de football, Kamel Idir désigné par la FIFA, fait face à une situation financière désastreuse, qui perturbe gravement la gestion du football en Tunisie, pays voisin de l’Algérie. Cette crise a engendré de nombreux problèmes ces derniers mois, coïncidant avec des bouleversements administratifs majeurs dans le football local.
D’après des informations obtenues par Al-Araby, Idir a récemment contacté la FIFA pour demander une aide financière urgente. L’objectif principal est de régler les arriérés de paiement des arbitres qui supervisent les matchs de la Ligue 1 tunisienne ainsi que des autres divisions. En effet, la Fédération tunisienne est incapable de payer seule ces dettes, dont le montant s’élève à environ 1,5 million de dinars tunisiens, soit près de 500 000 dollars américains. Jusqu’à présent, la FIFA n’a pas encore répondu officiellement à cette demande d’assistance.
Cette crise s’est accumulée au fil des mois, voire des années, sous la présidence précédente de Wadii Jarii et de son vice-président Wassef Jellil, qui n’ont pas réussi à éponger les dettes croissantes. Cette situation a poussé les arbitres à menacer à plusieurs reprises de suspendre les compétitions si leurs paiements n’étaient pas effectués.
Pour aggraver les choses, le président du comité des arbitres, Nagy Jouini, a menacé de démissionner en signe de protestation, exigeant que la Fédération trouve une solution rapide. En réponse, Idir a organisé une réunion avec les arbitres et leur a promis qu’ils recevraient la moitié de leurs arriérés dans les jours à venir.
Nommé par la FIFA pour gérer provisoirement la Fédération tunisienne pendant cinq mois, Idir doit relever de nombreux défis, dont cette crise financière, avant les prochaines élections. Ses efforts pour coordonner avec la FIFA seront déterminants pour trouver une issue à ce problème.
Lire également :
Mahrez aurait bel et bien poignardé Belmadi dans le dos