Algérie Foot – A tout juste 18 ans, Elyas Benkara attire déjà les regards en Allemagne. Le défenseur central, formé à Mainz puis recruté par le Borussia Dortmund en 2021, a été mis en lumière par le site officiel de la Bundesliga, qui le décrit comme l’un des talents défensifs les plus prometteurs de sa génération. Né d’un père algérien et d’une mère allemande, il est désormais vu comme un sérieux espoir… pour les Fennecs.
Un parcours express chez les jeunes du BVB
Entre ses 14 et 16 ans, Benkara a franchi les étapes à vitesse grand V : il évoluait déjà avec les U17 et U19 du BVB, disputant pas moins de neuf matchs en Youth League lors des saisons 2023-2024 et 2024-2025. Il a aussi goûté à la scène internationale avec les sélections U15 et U17 de l’Allemagne.
Mais c’est cet été que tout semble s’accélérer pour ce défenseur de 1m90, au profil typique du défenseur moderne. Il a été intégré au groupe professionnel de Dortmund pour la préparation estivale, participant à la tournée américaine du club dans le cadre de la Coupe du Monde des Clubs 2025. Il a notamment été titularisé en amical contre Siegen et Lille, inscrivant même son premier but avec l’équipe première.
Benkara a également été convoqué pour le match de Ligue des Champions contre le FC Barcelone, preuve de la confiance grandissante que lui accorde le staff du BVB.
Un profil idéal pour l’Algérie
Doté d’une belle relance, d’un bon jeu aérien et d’une lecture du jeu déjà mature, Elyas Benkara a été comparé à Nico Schlotterbeck, international allemand et pilier de la défense de Dortmund. Son style de jeu est décrit comme « complet, athlétique et propre techniquement », avec une capacité à s’imposer dans les duels et à peser dans la surface adverse.
S’il n’a pas encore joué en match officiel avec les pros, la hype autour de lui est bien réelle, notamment du côté algérien. Très suivi par les fans des Verts, Benkara affiche sans complexe son attachement à l’Algérie sur les réseaux sociaux. Il avait notamment soutenu le choix d’Ibrahim Adel Maâza, qui a récemment opté pour l’Algérie malgré ses sélections allemandes en jeunes.
L’Algérie, bientôt un choix clair ?
Benkara est aujourd’hui vu comme une option crédible pour renforcer la défense des Fennecs, qui manque de stabilité dans ce secteur. Si la Fédération algérienne de football décide d’accélérer le dossier, le joueur pourrait faire ses débuts internationaux dès la prochaine trêve, à l’image de nombreux binationaux ayant récemment rejoint la sélection.
Un talent brut à polir, une double nationalité, un poste clé : tous les voyants sont au vert pour voir Elyas Benkara incarner l’avenir de l’Algérie en défense centrale.
Lire également :
Maroc : Fouzi Lekjaa fait virer un haut responsable de la CAF !
