Algérie Foot – Un joueur de l’équipe d’Algérie a pu récupérer pas moins de 105.000 dollars.
Les supporters de l’Étoile du Sahel ont récemment écrit une page d’histoire en se mobilisant massivement pour aider leur club à surmonter la crise financière qui le frappe. Cette crise découle de nombreux litiges avec d’anciens joueurs et entraîneurs, ayant entraîné une interdiction de recrutement infligée au club par la Fédération internationale de football association (FIFA).
Après avoir échoué à régler la plupart des litiges, l’Étoile du Sahel risquait de subir des sanctions encore plus sévères que l’interdiction de recrutement lors du prochain mercato estival. C’est pourquoi la direction du club a décidé de mettre en place un comité indépendant chargé de résoudre les litiges du club. Sa mission principale consiste à collecter des fonds et des dons de la part des supporters du club. Les jours précédents ont été marqués par une forte mobilisation des fans, qui ont répondu à l’appel du devoir en injectant des sommes considérables dans le budget du club.
Le comité a annoncé sur sa page officielle Facebook, jeudi dernier, qu’il avait réussi à régler le premier litige de l’Étoile du Sahel devant la FIFA, concernant l’ancien joueur algérien du club et joueur de l’équipe d’Algérie, Youcef Laouafi. L’Étoile du Sahel a réussi à payer le montant requis, estimé à 105 000 dollars. Le comité a également déclaré qu’il avait entamé une campagne de collecte de fonds pour régler le reste des dettes.
Les arriérés de Laouafi sont les moins élevés parmi les autres litiges, l’Étoile du Sahel étant confrontée à quatre autres dossiers, dont le plus important concerne le défenseur malien Omar Konaté, pour lequel la FIFA a ordonné le paiement d’environ 550 000 dollars. Ensuite vient l’Algérien Hussein Ben Ayada (440 000 dollars), puis l’attaquant ivoirien controversé Suleiman Koli Bali (330 000 dollars), ainsi que l’Égyptien Mahmoud Saber, ancien joueur d’Al-Ahly (150 000 dollars).
Le processus de collecte de contributions financières consiste à affecter un compte bancaire pour recevoir les fonds pour ceux qui souhaitent aider. Cette campagne prend une tournure de défi sur les réseaux sociaux, où les supporters célèbrent la fermeture de chaque case, suivie de la publication du nom des donateurs sur la page officielle du comité, dans le but de stimuler la participation des fans à l’opération. Certains anciens joueurs du club, tels qu’Amine Chermiti, Mohamed Mkacher et Khaled Ben Sassi, ont également annoncé leur contribution financière pour le bien de l’équipe.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)