Algérie Foot – La Fédération française de football (FFF) se cherche un nouveau président après la démission de Noël Le Graët, en poste depuis 2011, et un franco algérien est bien partie pour lui succéder.
En effet, cette annonce survient après plusieurs mois de turbulences et un dernier dérapage de l’ancien président à l’encontre de Zinedine Zidane, qui aura finalement eu raison de sa présidence. La course à la succession est désormais ouverte et plusieurs noms sont cités dans les médias comme potentiels candidats, dont celui du franco-algérien Jamel Sandjak, président de la Ligue de Paris-Île-de-France.
Membre du Comité exécutif (Comex) de la FFF jusqu’à sa démission, cinq jours avant celle de Noël Le Graët, Sandjak est connu pour son engagement et sa passion pour le football. Sa démission a été perçue par certains comme un signe de sa part pour un projet plus ambitieux : la présidence de la FFF. De plus, le franco algérien de 63 ans, est l’un des noms qui circulent dans les médias français pour succéder à Noël Le Graët à la présidence de la Fédération française de football (FFF). Ce dernier est très investi dans le football amateur en France, tout comme ses frères Nasser, Rachid, Khaled, Larbi et Liazid, qui ont voué leur vie à l’Olympique Noisy-le-Sec Banlieue 93.
Un franco algérien à la tête de la FFF
« C’est un candidat crédible pour le poste, vu ce qu’il montre sur la Ligue Paris Île-de-France, avec ses initiatives, son mode de consultation, notamment avec les présidents de districts, avec qui il échange au moins une fois par mois. Et puis, c’est un fervent défenseur du football amateur. Il a créé le collège des présidents de clubs, il a mis en place des dotations pour les clubs futsal et les arbitres », a déclaré François Charasse, président du district des Hauts de Seine.
Pour rappel, si Sandjak se présente à l’élection prévue en juin prochain, il sera en concurrence avec plusieurs autres candidats potentiels, dont Michel Platini, ancien meneur de jeu des Bleus et ancien président de l’UEFA, le favori Philippe Diallo, vice-président et actuel intérimaire de la FFF, ainsi que Jean-Michel Aulas, l’emblématique président de l’Olympique Lyonnais, et Frédéric Thiriez, ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP). La course à la présidence de la FFF est donc lancée et il reste à voir qui succédera à Noël Le Graët à la tête de l’instance dirigeante du football français.
Lire également :
La FAF choque l’équipe d’Algérie avec une prime minime