Algérie Foot – L’ancien entraineur du Mouloudia Club d’Alger (MCA) est convoqué jeudi 14 novembre devant le tribunal correctionnel d’Orléans.
L’ex-entraîneur du MCA, Bernard Casoni, comparaît ce jeudi 14 novembre 2024 devant le tribunal correctionnel d’Orléans pour des propos jugés incitant à la haine raciale. L’affaire fait suite à une polémique qui a éclaté en octobre 2023, lorsqu’il aurait tenu des remarques à caractère raciste lors d’un entraînement avec ses joueurs. Ces propos ont suscité une vive indignation et ont entraîné l’ouverture d’une enquête par le parquet d’Orléans.
Bernard Casoni, qui avait pris la tête du club d’Orléans en National, une équipe avec un bilan sportif décevant, est accusé d’avoir prononcé des injures publiques à caractère raciste. Lors d’une séance d’entraînement, il aurait notamment dit à ses joueurs : “Vous n’êtes pas plus français que des Maghrébins” et “Eux n’ont pas besoin de chasubles, ils sont déjà noirs”. Des propos qui ont choqué l’opinion publique et entraîné une réaction immédiate de la part des autorités. Le tribunal devra déterminer si ces propos constituent une incitation à la haine raciale, comme l’estime le procureur.
Trois associations, le MRAP, Spartitude, et SOS Racisme, se sont portées parties civiles dans cette affaire, estimant que les déclarations de Casoni étaient non seulement discriminatoires, mais aussi nuisibles à l’intégrité des individus visés. Ces associations militent activement contre le racisme et la discrimination dans le sport et la société en général.
Cette affaire survient à un moment où Bernard Casoni, âgé de 63 ans, dirige désormais le Sporting Club de Gagnoa en Côte d’Ivoire, après avoir été licencié de l’US Orléans suite à cette controverse. L’entraîneur, ancien international français, devra répondre de ses actes devant la justice, qui tranchera sur la gravité de ses déclarations.
Lire également :