Algérie Foot– À peine nommé sélectionneur de la Libye, l’ancien entraîneur du Sénégal, Aliou Cissé, pourrait déjà faire ses valises. Selon des informations relayées par Afrika-Foot, le technicien sénégalais, proche de Djamel Belmadi, vit une situation tendue avec la Fédération libyenne de football, au point de menacer de quitter son poste.
Nommé en mars dernier après une longue aventure de neuf ans à la tête du Sénégal, avec une CAN remportée en 2022, Cissé avait pour mission de redonner de l’élan à la sélection libyenne. Son mandat avait bien débuté sur le terrain avec deux rencontres disputées dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : un match nul contre l’Angola (1-1) et une défaite face au Cameroun (1-3). Des résultats mitigés, mais compréhensibles dans une phase de transition.
Cependant, c’est en coulisses que le climat devient véritablement électrique. À 49 ans, Cissé est considéré comme l’un des techniciens les mieux rémunérés du continent, avec un salaire annoncé à 76 000 euros par mois. Or, selon une source proche du staff libyen, il n’a encore perçu aucun salaire depuis son arrivée. Une situation jugée inadmissible par le principal concerné, d’autant plus qu’il s’est engagé jusqu’en 2027 avec la sélection libyenne.
Face à cette impasse financière, Cissé a clairement haussé le ton. Il a lancé un ultimatum à la Fédération libyenne : sans règlement immédiat de ses arriérés, il quittera son poste dès ce jeudi 17 juillet. Un coup dur potentiel pour la Libye, qui espérait capitaliser sur son expérience pour relancer ses ambitions continentales.
La menace tombe mal pour les Chevaliers de la Méditerranée. Troisième de leur groupe de qualification pour le Mondial 2026, à quatre points du Cameroun, la Libye doit affronter l’Angola et l’Eswatini début septembre lors des 7e et 8e journées. Ces échéances s’annoncent cruciales, et un départ précipité de Cissé pourrait plomber l’élan de toute une équipe.
Reste à savoir si la Fédération libyenne trouvera une solution à temps pour éviter une rupture brutale. Une chose est sûre : l’avenir d’Aliou Cissé à la tête des Chevaliers de la Méditerranée est déjà en suspens… quelques mois seulement après son arrivée.
Lire également :
“Je conseille à Youcef Belaïli de ne pas suivre son père”
