Algérie Foot –Le coup d’envoi de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN) sera donnée dimanche 9 janvier à Yaoundé. Le Cameroun, pays hôte, affrontera l’équipe du Burkina Faso à 17 heures. Malgré la pandémie de Covid-19 et la nouvelle vague liée au variant Omicron, le continent va vivre au rythme des matchs de la compétition-phare du football africain, ou l’équipe d’Algérie défendra son titre.
La CAN2021 (reportée à 2022) n’échappera, hélas, pas à cette logique, elle qui survient en plein pic du variant omicron. Ainsi, la Guinée équatoriale, présente dans le groupe E au côté de la Sierra Leone, l’équipe d’Algérie et de la Côte d’Ivoire, a annoncé pas moins de 16 cas sur 28 joueurs de son équipe. Les Guinéens, qui doivent débuter leur compétition dans 4 jours (le 12 janvier) face à la Côte d’Ivoire, seront probablement obligés de déclarer forfait. Ils seront, quoi qu’il arrive, fortement diminués face aux Verts le 16 janvier prochain (dans 8 jours), date de leur rencontre face à aux verts.
Une bénédiction pour l’équipe d’Algérie?
En effet, avant même le début des rencontres, plusieurs sélections engagées sont touchées par le virus. La Gambie a renoncé aux deux matchs de préparation ; le Sénégal, qui fait partie des favoris, a dû décaler son départ et trois joueurs ont été déclarés positifs ; au moins trois joueurs ont été contaminés dans l’équipe de Tunisie ; et le Nigeria va devoir se passer de son attaquant Victor Osimhen.
Lien également :
Bencheikh devient la risée du Web pour ses nouveaux propos sur un international algérien