Algérie Foot– Il est toujours difficile de choisir entre sa mère et son père, c’est aussi le cas quand on doit choisir sa nation sportive pour les joueurs de foot. Entre l’Algérie et la Tunisie, voisins par la frontière mais aussi par le sang, nombreux sont les joueurs qui portent les deux pays dans leur cœur, mais qui n’ont porté qu’un seul maillot. Voici donc les 9 joueurs algéro-tunisiens qui ont joué pour l’un des deux pays frères.
1- Oussama Derragi – Tunisie
Très technique, surnommé “Derraginho”, il a représenté le Tunisie 45 fois. Il a remporté la CHAN avec sa nation en 2011, notamment en éliminant l’Algérie en demi finale au tirs au buts. Il n’a jamais évoqué ses origines algérienne, jusqu’au jour où il avait signé à la JSK en 2020, affirmant que son père avait des origines de Constantine.
2- Siam Benyoucef – Tunisie
De père tunisien et de mère algérienne, le défenseur né à Marseille a très vite choisi les Aigles de Carthage. Formé en France, il a commencé sa carrière professionnelle à l’Espérance de Tunis où il gagnera pas mal de titres. Avec des passages assez concluants en Roumanie, en France (SM Caen) et en Turquie, il participe aussi à la Coupe du Monde 2018 avec son pays.
3- Habib Belaïd – Algérie
Formé à l’INF Clairefontaine, le joueur a rallié la sélection algérienne juste avant le mondial sud africain en 2010, chose qui a du faciliter son choix. Il participe à son premier match lors du match face à l’Irlande (défaite 3-0), qui sera d’ailleurs son unique sélection. Il effectue un petit passage en championnat algérien lors de la saison 2013-2014 avec le MC Alger.
4- Nabil Taïder – Tunisie
Il rejoint la Tunisie pour les qualifications pour le Mondial 2010, il inscrit un très beau but contre le Nigéria, mais lui et ses coéquipier perdent le match décisif contre le Zimbabwe lors de la dernière journée laissant filer les Super Eagles en Afrique du Sud. Il ne fera malheureusement pas long feu avec les Aigles de Carthage puisqu’il ne portera leur maillot que pendant 4 rencontres.
5- Saphir Taïder – Algérie
Appelé par Vahid Hallilozic en 2013, alors joueur de Bologne, il ne suit pas les pas de son grand frère et choisi de devenir un guerrier du désert et se qualifie avec l’Algérie pour le mondial brésilien devenant une pièce maitresse dans l’échiquier du Bosnien. Il compte 46 matchs avec les verts, il réalise une très bonne carrière en Italie, notamment à l’Inter Milan et à Sassuolo, il joue actuellement en Arabie Saoudite avec Al-Aïn.
6- Aymen Demai – Tunisie
Algérien de son père, il joue avec l’équipe espoir algérienne au début avant de changer d’avis rejoindre la Tunisie après un différent avec la FAF. Il ne participe qu’à deux matchs seulement en 2009 lors des qualifications du mondial. Il est actuellement entraineur au centre de formation du Fortuna Düsseldorf en Allemagne.
7- Hazem Hadj Hassen – Tunisie
Il avait déclaré en 2016 que la FAF l’a contacté, et qu’il avait demandé un temps de réflexion pour répondre à cet appel. Il refusera la sélection algérienne et représente actuellement la sélection tunisienne. Agé de 25 ans, il n’a été appelé qu’une seule fois en 2019.
8- Reyan Kraouche – Algérie
Sélectionné avec les jeunes de la Tunisie au début, il ne dispute que quelques matchs avant de se retourner vers l’Algérie, pays pour lequel a joué son oncle Nasredine, ancienne gloire du foot algérien, seul joueur dans toute l’histoire à avoir refusé les espoirs français pour les porté le maillot des verts. Agé de 16 ans, il joue avec les U17 du FC Metz en tant qu’attaquant.
9- Aïssa Laidouni – Tunisie
D’une mère tunisienne, Il a déclaré vouloir représenter l’Algérie en début de saison, mais le coach Djamel Belmadi ne l’a pas appelé. Il a donc accepté la convocation de la fédération tunisienne. Il compte 3 sélections, la première était lors du stage de Mars dernier pour les deux derniers match de qualifications pour la CAN 2022.
Lire également :
Issam El Hadary fracasse les Tunisiens