Algérie Foot – Nasser Sandjak, ancien entraîneur de l’équipe nationale d’Algérie, a récemment déclenché une vive polémique en affirmant que Riyad Mahrez ne peut pas être comparé à Youcef Belaili. Lors de son intervention sur une web TV algérienne, il a insisté sur les différences de niveau entre les deux joueurs.
“Belaili est bon en Algérie, mais si on classe notre championnat au niveau mondial, ça donne quoi ? On ne peut pas donner à un joueur qui joue en Algérie des qualifications de ce genre (superstar). On ne peut pas le comparer à un joueur qui évolue en Europe. Il peut apporter un plus pendant 20, 30 minutes en Afrique, et être costaud sur un match ou deux. On ne peut pas le comparer à Mahrez. C’est un truc de fou.” a affirmé Sandjak avec conviction.
Il a également exprimé son indignation face au traitement réservé à Riyad Mahrez : “Je suis scandalisé par la manière dont a été traité un garçon comme Mahrez. Il y a un an, il avait gagné le championnat d’Angleterre et une Champions League. Maintenant, il évolue dans un championnat où jouent des stars comme Kanté… Il nous faudra 20 ans pour avoir un autre joueur comme lui, ça n’existe plus. Il fallait que Petkovic prenne un avion pour aller en Arabie Saoudite. C’est au coach d’aller chercher son joueur.”
Sandjak a également donné son avis sur la situation de la JS Kabylie (JSK) et l’importance de choisir le bon entraîneur pour reconstruire l’équipe. “Je ne sais pas quel est le profil recherché par la JSK, et ce qu’ils voudraient mettre en place. Benchikha, je dirais que c’est l’entraîneur qui pourrait répondre au défi de reconstruire l’équipe avec un projet de jeu. Le métier d’entraîneur est compliqué, tu peux être en haut puis te retrouver tout en bas d’un seul coup.”
Pour conclure, Sandjak a exprimé son inquiétude concernant le manque de joueurs clés en Algérie : “On n’a pas de stoppeurs ou de milieux récupérateurs en Algérie”, a-t-il regretté.
Lire également :
Joueurs franco algériens en équipe d’Algérie : Walid Sadi a pris une étrange décision