Algérie Foot – Les propos de Djamel Belmadi prononcés il y a une semaine à l’encontre de l’arbitre d’Algérie-Cameroun ont choqué certains. Des mots qui ont fait bondir Tony Chapron, ancien arbitre international désormais consultant, et qui aimerait des sanctions très fortes contre un entraîneur qui tient de tels propos. Aujourd’hui, lors de son passage sur la radio RMC, Djamel Belmadi a répondu à Chapron.
« Contrairement à ce que certains ont dit (Belmadi vise Chapron), je ne voulais pas qu’il rentre avec une charrette et un âne. Vous avez vu le match. Pour ma perception des choses, moi, et aussi 50 millions de personnes l’estiment, qu’on a été lésés dans ce match Algérie – Cameroun. Quand Kamel Chafni va se plaindre à cet arbitre (Chapron) d’un acte de racisme, un peu de psychologie, tu l’écoutes, tu fais preuve d’humanité comme les anglais, mais lui, il met un rouge. (…) J’en ai gros sur la patate concernant une personne comme celle-là qui a taclé un joueur et qui lui a mis un carton rouge derrière. Que ce gars-là me traite de médiocre… », a déclaré Djamel Belmadi.
Belmadi : « L’arbitrage est dépassé en Afrique.»
En effet, le coach des Fennecs a tenu à livrer son regard quant à l’arbitrage africain, et celui-ci est très critique.
« S’il y a un problème de compétences d’arbitrage, il faut prendre des mesures, réformer, former, je n’aime pas l’immobilisme. On regarde sur les trois-quatre dernières années, que je gagne ou que je perde, j’ai toujours dit qu’il y avait un gros problème d’arbitrage. Pas seulement de compétences. Il y a une mainmise de ceux qui ont le bras long sur l’arbitrage. Il y a du trafic d’influence. (…) Ça fait partie de notre dossier, mais ça fait surtout partie des priorités de la FIFA, Infantino en a parlé, mais rien ne s’est passé. Au Sénégal, en Afrique du Sud, au Mali, en Algérie, on forme bien. Il faut que les infrastructures progressent, et l’arbitrage ! L’arbitrage est obsolète, ils sont dépassés. », a-t-il expliqué.
Lire également :
Outre l’équipe d’Algérie et le Sénégal, le Cameroun sanctionné par la FIFA