Algérie Foot – Après avoir gagné face à l’Ouganda à domicile lors de la première journée de la phase de poule des éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) qui se tiendra en Côte d’Ivoire, l’Algérie affrontera la Tanzanie ce mercredi 8 juin 2022, et ce, dans le cadre de la deuxième journée de compétition.
Décevants à l’occasion de la dernière coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) qui s’est tenue au Cameroun dont ils étaient favoris, les Fennecs ont été sortis dès la phase de poule avec un seul petit point au compteur en enregistrant deux défaites et un nul. Une mauvaise passe que le groupe n’aura pas su surmonter à l’occasion des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera au Qatar. En effet, dans sa double confrontation face au Cameroun, l’Algérie a de nouveau cédé dans les dernières secondes de la rencontre.
À l’heure d’entamer cette nouvelle campagne, la soif de revanche est donc grande pour l’une des plus talentueuses équipes d’Afrique. Largement favoris de ce groupe F, constitué du Niger, de la Tanzanie et de l’Ouganda, les hommes de Djamel Belmadi ont entamé ces qualifications à domicile avec la réception de l’Ouganda au stade du 5 juillet d’Alger.
Dominateurs dès l’entame de la partie avec deux occasions de la tête signées Youcef Belaïli, les verts ont trouvé la faille dans le jeu aérien à la 28ème minute. Sur un centre, Islam Slimani s’est élevé et a repris le cuir de la tête. Sa tentative s’est écrasée sur la barre transversale avant de revenir droit sur Aïssa Mandi. Le défenseur, devant la ligne de but, n’a plus eu qu’à pousser le ballon au fond des filets de la poitrine.
Cependant, les coéquipiers d’Ismaël Bennacer ont failli voir leurs efforts réduits à néant quand l’arbitre égyptien, M. Mohamed Hussein, a accordé un penalty aux Grues après avoir vu Rachid Ghezzal bousculer un adversaire dans la surface. Fort heureusement que le keeper du club saoudien de Damac, Moustapha Zeghba, est resté au centre de sa cage et a repoussé facilement des pieds le tir peu puissant de Farouk Miya (33ème).
Toujours dans la maîtrise après la pause avec une possession de balle de plus de 80%, les champions d’Afrique 2019 ont contrôlé et fini par se mettre à l’abri de fort belle manière. En effet, il aura fallu attendre les derniers instants pour voir le public du tribunal se lever, œuvre de Belaïli : en slalom entre quatre adversaires, l’ailier du stade brestois a conclu d’une frappe croisée, poteau rentrant (2-0, 80ème).
L’Algérie a donc renoué avec la victoire pour son entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2023 et a commencé cette opération rachat de la meilleure des manières. Il est à noter que dans l’autre match de ce groupe F, le Niger et la Tanzanie se sont quitté sur un score nul de un but partout au stade de l’Amitié à Cotonou (Bénin). El Khadra s’empare donc seule de la tête du classement avant d’aller défier les Tanzaniens à Dar es Salaam le 8 juin prochain au Benjamin Mkapa Stadium.
Tanzanie Algérie : où voir le match ?
Le coup d’envoi de cette rencontre tant attendue sera donné ce mercredi 8 juin 2022 à 17h (heure algérienne), 18h (heure française). L’opposition est à suivre sur :
- beIN Sports France 1 HD
- Programme National
- beIN Sports MENA 3 HD
Le match pourra également être suivi sur les différentes plateformes de streaming concernées.
Le onze titulaire que pourrait aligner Djamel Belmadi face aux Kilimanjaro Stars
Gardien de but
: Raïs
M’Bolhi
Défenseurs : Houcine
Benayada – Aïssa Mandi – Ahmed Touba – Ramy
Bensebaini
Milieux de terrain
: Ismaël
Bennacer – Ramiz Zerrouki – Sofiane Bendebka
Attaquants
: Youcef Belaili
– Islam Slimani – Rachid Ghezzal
Lire également :
Équipe d’Algérie : une décision fort contraignante de la CAF vient agacer Djamel Belmadi !