Algérie Foot – Suite à l’affaire Djamel Belmadi, Walid Sadi va désigner ” une taupe ” au sein de l’équipe d’Algérie. C’est en effet ce qu’a appris Fennec Football de sources sures.
On a appris que, Djamel Belmadi avait imposé le black-out total au sein de l’équipe d’Algérie, en imposant à son propre staff technique de ne rien laisser filtrer sur l’EN à la FAF, isolant ainsi à chaque fois les présidents de la FAF, à savoir Amara puis à un degré moindre Zefizef. De son coté, Walid Sadi a voulu imposer un Manager général, que Belmadi a refusé, chose qui n’a pas trop arrangé les relations entre les deux hommes.
Pour ne plus refaire les memes erreurs du passé, Walid Sadi compte installer un local dans le nouveau staff technique qui sera un trait d’union entre la FAF et le staff technique de l’équipe nationale. Il élaborera des rapports détaillées qu’il transmettra à la FAF, ce qui évitera de nouveaux fossés entre la fédé et l’EN.
Par ailleurs, dans un contexte où la tension monte entre Djamel Belmadi et les autorités algériennes, un événement symbolique est venu confirmer les fissures dans leur relation déjà fragilisée. Mercredi dernier, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux est devenue virale en Algérie. On y voit la toile publicitaire à l’effigie de Djamel Belmadi, placée sur la façade du siège de Mobilis à Alger, être retirée. Un geste qui en dit long sur les intentions des autorités vis-à-vis du sélectionneur déchu.
Ce retrait de la publicité, symbole du partenariat lucratif entre Belmadi et l’opérateur téléphonique Mobilis depuis son arrivée en 2018, envoie un message clair : les autorités algériennes sont plus que jamais désireuses de se débarrasser de l’entraîneur qui n’a pas réussi à mener l’équipe nationale algérienne à la victoire à la CAN 2023, où les Fennecs ont été éliminés dès le premier tour.
Depuis cette élimination, les relations entre Belmadi et la Fédération algérienne de football se sont détériorées. Accusé d’avoir renoncé à sa parole et de ne pas avoir démissionné malgré les attentes, Belmadi est maintenant confronté à une pression croissante pour quitter son poste. Malgré un “contrat moral” présumé passé avec le pays, il n’a pas encore présenté sa démission, ni même celle de son staff, comme attendu par les autorités.
La Fédération algérienne de football, dirigée depuis septembre 2023 par Walid Sadi, ne fait aucun cadeau à Belmadi. Un “comité ad hoc” a été formé pour trouver son remplaçant, avec à sa tête Ameur Mansoul, le Directeur technique national (DTN). Parmi les noms qui circulent pour le poste de sélectionneur figurent ceux de deux techniciens portugais : Carlos Queiroz et José Peseiro.
Dans ce contexte tendu, le divorce semble inévitable entre Belmadi et la FAF. La quête de son successeur s’annonce cruciale pour redonner un nouvel élan à l’équipe nationale algérienne et préparer au mieux les prochaines échéances sportives.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)