Délocalisée au stade Mohamed-Boumezrag de Chlef en raison des travaux en cours à Mostaganem, la rencontre avancée de la 12e journée de Ligue 1 Mobilis entre l’ES Mostaganem (ESM) et l’USM Alger (USMA) a tenu toutes ses promesses ce lundi. Les deux équipes se sont séparées sur un nul animé 2-2, dans un match où l’avantage a changé de camp à plusieurs reprises.
L’USMA a ouvert les hostilités dès l’entame, avec Khaldi qui a trouvé la faille après seulement sept minutes. Les Rouge et Noir semblaient dominer, mais l’ESM, déterminée, a réagi avant la demi-heure grâce à Haroun (26’), relançant totalement le suspense.
La seconde période a débuté sur un rythme effréné. À la 50e minute, El-Moudene a profité d’une erreur défensive pour tromper le gardien de l’USMA et donner l’avantage aux Mostaganémois. Ce moment fort a été suivi d’un autre incident notable : lors de la retransmission du match, des supporters debout ont gêné les caméramans de l’ENTV, offrant une image insolite mais très représentative de l’engouement local.
L’USM Alger, cependant, n’a pas baissé les bras. La formation d’Abdelhak Benchikha a égalisé à la 74e minute grâce à un penalty transformé avec sang-froid par Ghacha, permettant aux visiteurs de repartir avec un point. Ce nul, bien que mérité, laisse un goût amer à l’ESM, toujours en difficulté dans le bas de tableau. Avec seulement 9 points, le club reste 15e et enchaîne un sixième match sans victoire. Une situation qui a conduit récemment à un changement sur le banc, avec l’arrivée du technicien tunisien Hatem Missaoui, remplaçant Nadir Leknaoui.
Pour l’USMA, ce résultat est un encouragement supplémentaire. L’équipe reste invaincue depuis cinq matchs toutes compétitions confondues et grimpe provisoirement à la 6e place, à égalité avec la JS Kabylie et le CS Constantine, chacun affichant 15 points.
La 12e journée se poursuivra les 20, 21 et 22 novembre, avec trois rencontres reportées au 13 janvier 2026 : JSK – MB Rouissat, MCA – CSC et ES Ben Aknoun – CR Belouizdad.
Ce match aura laissé aux supporters et aux observateurs de la Ligue 1 un souvenir marqué par l’intensité, les retournements de situation et une atmosphère bouillante malgré le contexte de délocalisation. L’ESM devra rapidement se ressaisir, tandis que l’USMA continue sa marche vers les premières places du championnat.
“On a souffert à cause des blessures et à cause du fait que l’ESM a ramené un nouveau coach. Un point c’est mieux que rien. Pour les matchs de la coupe de la CAF qui nous attendent, on va faire un préparation spécifique, vu qu’on représentera notre pays, l’Algérie.”, a affirmé Benchikha coach de l’USMA à la fin du match.


































