Algérie Foot – Adam Ounas, bientôt 26 ans, après une expérience compliquée en Italie. L’attaquant de l’équipe d’Algérie est parti relancer sa carrière dans le Nord de la France au côté du LOSC Lille.
Willy Sagnol le lance en Ligue 1 avant ses 19 ans. En effet, satisfait de sa séance du jeudi, Willy Sagnol, l’entraîneur bordelais, le retient dans le groupe qui part en Bretagne. Il a été buteur lors de son premier match, mais cela n’a pas empêché la défaite de son équipe sur le score de 3 à 1. L’histoire est en route avec un autre but synonyme de victoire, trois semaines plus tard, contre Troyes.
Transféré à Naples, l’été 2017, la carrière d’Adam Ounas n’est pas aussi faste en club. Il cherche rapidement une porte de sortie, mais doit se contenter de prêts successifs à Nice, Cagliari et Crotone. Quand il arrive en janvier 2021, en Calabre, c’est le choc. « Quand j’ai découvert la ville, les joueurs, le niveau de l’équipe, j’ai eu une prise de conscience. À Crotone, mon épouse m’a demandé de me réveiller », affirme-t-il. L’attaquant va briller avec quatre buts et quatre passes décisives en cinq mois.
Marseille vient aux renseignements, Paolo Maldini échange avec lui, en visio, pour l’amener au Milan AC, mais Naples réclame 25 millions d’euros. Il devra encore patienter un an avant de partir. « Avec le recul, jamais je ne signe à Naples », assure maintenant le Franco-Algérien. « Soit je fais une troisième saison à Bordeaux, soit je signe à l’AS Roma qui me voulait aussi après le départ de Mohamed Salah pour Liverpool. C’est important les choix dans une carrière. J’en ai fait un mauvais et Crotone m’a ouvert les yeux. Aujourd’hui, avec ma famille, on est heureux d’être revenu en France et à Lille. »
L’unique ligne de son palmarès, la Coupe d’Afrique des Nations, s’est écrite à l’été 2019 avec la sélection algérienne. Buteur à trois reprises lors de la première phase, l’attaquant ne tremble pas lors de la séance de tirs au but contre la Côte d’Ivoire. En finale, les Fennecs dominent une seconde fois le Sénégal.
Lire également :
Match amical Algérie Suède : coup dur pour Djamel Belmadi