Algérie Foot – La boxeuse algérienne Imane Khelif ne disputera pas la finale du championnat du monde de boxe féminine qui se tient actuellement à New Delhi, en Inde.
Selon les organisateurs, la championne a été contrainte de déclarer forfait pour “des raisons médicales”. Or, certaines sources indiquent que la véritable raison de son éloignement de la finale est liée à une surproduction d’hormones masculines, appelée “hyperandrogénie”. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Imane Khelif dénonce un complot visant à la priver du sacre mondial.
Le Comité olympique algérien a annoncé prendre en charge l’accompagnement médical de la boxeuse. Il soutiendra également ses préparatifs pour le tournoi africain qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, qui aura lieu à Dakar en août 2023. Cette affaire soulève des questions sur les critères d’admission dans les compétitions sportives. En effet, l’hyperandrogénie est considérée comme un désavantage pour les sportives qui en souffrent, mais cela suscite également des interrogations sur la définition de ce qui est considéré comme “féminin” dans le sport. L’histoire d’Imane Khelif rappelle également l’importance de soutenir les sportives, en particulier celles issues de pays où le sport féminin est encore largement sous-financé et sous-représenté.
Lire également :
Équipe d’Algérie : une déclaration inattendue de Hafid Derradji affole la toile (Vidéo)