Algérie Foot – Sauf surprise de dernière minute, le nouvel entraineur de l’équipe d’Algérie sera l’homme courtisé par Walid Sadi, président de la FAF, depuis plusieurs jours, à savoir Petkovic. L’officialisation de sa nomination se fera le mercredi 21 février 2024, lors du premier jour de la réunion du Bureau fédéral de la FAF.
Ledit coach déjà reçu le modèle du contrat, qui comporterait un salaire de 120.000 euros mensuels, obligation de résider en Algérie 21 jours par mois et de faire des formations aux coachs du championnat local et comme objectifs la qualification à la coupe du monde 2026, ainsi que la demi-finale de la CAN 2025. La FAF attend la réponse de l’intéréssé, qui devrait intervenir dans les prochaines heures. Suite à cela, il sera officiellement intronisé comme nouvel entraineur de l’équipe d’Algérie.
On a appris que dans le camp de Petkovic, une forte pression a été exercée pour influencer Sadi, en particulier en jouant sur la question du salaire. Il est bien connu que la Fédération algérienne de football ne peut pas se permettre de dépenses extravagantes en cette période difficile, et selon des informations concordantes, Petkovic aurait exprimé sa disposition à faire des compromis pour obtenir le poste laissé vacant par Belmadi.
Il est à signaler que, son expérience avec l’équipe suisse a duré près de sept ans, au cours desquels il a participé à toutes les phases finales du Championnat d’Europe (Euro 2016 et 2020) ainsi qu’aux Coupes du Monde (2018 et 2022), se qualifiant à chaque fois pour les phases à élimination directe. Cela reste indéniablement un facteur motivant, même si jouer en Afrique représente un tout autre contexte.
De plus, il est possible de penser que le fait que Petkovic ait finalement une maîtrise appréciable du français le place également en position favorable par rapport à Peseiro, qui ne parle que le portugais et l’anglais. Par ailleurs, il est à rappeler que Nabil Neghiz pourrait occuper le poste d’adjoint de Petkovic au sein du staff des Fennecs.
Il convient de noter que l’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux (France), où il a effectué sa dernière mission (de juillet 2021 à février 2022), n’a dirigé qu’une seule équipe nationale. Il s’agit de la Suisse, qui avait éliminé la France lors de l’Euro 2020 avant de se faire éliminer par l’Espagne en quart de finale aux tirs au but.
Lire également :
France, Algérie ou Maroc ? La pépite Rafik Guitane a fait son choix (OFFICIEL)