Algérie Foot – Sans pitié avec l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) s’est fait berner pendant 11 ans par un talentueux joueur !
Emilio Nsue, buteur vedette mais joueur illégitime pour la Guinée équatoriale pendant 11 ans
L’attaquant a trompé la FIFA pendant plus d’une décennie
En effet, sans pitié avec l’Algérie, la CAF s’est fait berner par Emilio Nsue, sacré meilleur buteur de la CAN 2024 avec 5 réalisations. Ce dernier a en réalité porté le maillot de la Guinée équatoriale de manière illégale pendant 11 ans. Cette révélation choc de la FIFA vient entachée son parcours et soulève des questions sur les défaillances de l’instance internationale.
Une carrière internationale entachée par l’illégalité
De 2013 à 2024, Nsue a cumulé 42 apparitions et 23 buts pour la Guinée équatoriale. Mais son éligibilité était douteuse dès le départ. Né en Espagne d’une mère espagnole et d’un père équato-guinéen, il a d’abord joué pour les sélections jeunes espagnoles, participant même à l’Euro Espoirs 2011.
Un changement de nationalité sportive lui a été refusé par la FIFA, car les règles de l’époque exigeaient la double nationalité avant le premier match international et l’approbation de l’instance. Nsue a néanmoins porté les couleurs équato-guinéennes, malgré des sanctions infligées par la FIFA en 2013 (amendes et deux matchs perdus par forfait) suite à des premières investigations.
Des sanctions tardives et des questions en suspens
La FIFA a finalement relancé le dossier en 2024, actant l’inéligibilité de Nsue et infligeant deux nouvelles défaites par forfait à la Guinée équatoriale en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Un coup dur pour l’équipe, mais qui n’affecte guère Nsue, déjà retraité du football international.
Cette affaire soulève des interrogations sur la vigilance de la FIFA et la possibilité d’autres cas similaires. Comment Nsue a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant si longtemps ? La FIFA a-t-elle manqué de rigueur dans ses contrôles ?
Le cas Nsue entache l’image du football africain et met en lumière les failles des systèmes de contrôle de la FIFA. Des mesures doivent être prises pour éviter de tels abus et garantir l’intégrité des compétitions internationales.
Lire également :
Équipe d’Algérie : “ j’avais peur de le regarder dans les yeux”