Achraf Abada s’impose actuellement comme l’une des grandes révélations de l’équipe d’Algérie A’ lors de la Coupe arabe 2025 au Qatar. À 26 ans, ce défenseur central capte l’attention grâce à ses interventions décisives, sa lecture du jeu et sa capacité à neutraliser les attaques adverses, faisant de lui un pilier de la défense algérienne.
Originaire de Touggourt, Abada a débuté sa carrière dans sa région avant de rejoindre la Mouloudia d’El Eulma, club où il a attiré l’attention des observateurs nationaux. Dans un entretien passé, il avait confié :
« J’ai été très affecté par la façon dont j’ai quitté l’ES Sétif (l’ex coach Bendris l’avait libéré), même ma famille a été très touchée. »
Cette déclaration montre l’attachement du joueur à ses racines et sa résilience face aux épreuves. Toujours dans un registre franc et authentique, il avait également déclaré : « Je n’aime pas perdre, y compris dans un match de quartier »
Ces valeurs se traduisent sur le terrain par une présence physique solide, une grande anticipation des trajectoires et une capacité à relancer proprement le ballon. Ses performances lors des matchs contre Bahreïn et Oman ont particulièrement impressionné, combinant rigueur défensive et organisation du bloc arrière.
Samir Zaoui, son ancien entraîneur à l’AS Chlef et actuel coach de l’USM Annaba, a salué les qualités d’Abada :
« Ses origines sont à Touggourt, il est passé par la Mouloudia d’El Eulma et je l’ai découvert grâce à un ami stifien qui me l’a recommandé. Dès son arrivée, il s’est distingué par sa capacité à s’adapter et à progresser rapidement. »
Zaoui revient également sur les obstacles surmontés par le joueur :
«Il a connu une expérience difficile à l’ES Sétif, mais il a rebondi grâce à son talent et sa détermination. Aujourd’hui, il est l’un des joueurs les plus prometteurs que j’ai entraînés. »
Le coach met en avant ses qualités techniques et mentales :
« Abada a une grande capacité à anticiper le jeu, il est puissant dans les duels et se distingue dans ses confrontations individuelles. Avec un peu plus de travail sur la relance, il a le profil pour jouer en Europe. »
Grâce à ses prestations actuelles en Coupe arabe, Achraf Abada devient un joueur clé de l’équipe A’, prêt à franchir le cap vers la sélection A pour la CAN 2025 au Maroc. Sa discipline, sa concentration et sa détermination en font un exemple pour les jeunes joueurs algériens.
Si Abada continue sur cette trajectoire, il ne fait aucun doute que les offres européennes afflueront rapidement, confirmant que la star algérienne de demain brille déjà aujourd’hui sur la scène arabe.


































