Algérie Foot – D’ordinaire concentré sur ses responsabilités à Manchester City, Pep Guardiola est actuellement au centre d’une polémique délicate liée à la politique espagnole et à son attachement persistant envers Barcelone et la Catalogne. Les dernières révélations de la presse espagnole ont mis le technicien espagnol dans une situation difficile, un épisode éloigné du monde du football.
Selon des sources du média Vozpópuli, la Guardia Civil aurait fait état de liens entre Pep Guardiola et le mouvement catalan Tsunami democràtic, un groupe séparatiste engagé dans des actions contre l’État espagnol et considéré comme raciste par certains. Récemment, Guardiola s’était exprimé dans une vidéo pour ce mouvement, déclarant que “ce combat non violent continuerait tant que la répression persistait et que le droit à l’autodétermination était respecté comme au Québec et en Écosse”. Selon le rapport de police, l’entraîneur est accusé d’avoir “encouragé la population catalane à se rebeller contre l’État”.
Ces allégations risquent de susciter un vif débat, notamment en Espagne où la question de l’indépendance de la Catalogne demeure un sujet controversé et sensible. Cette implication présumée de Pep Guardiola dans des activités politiques non conventionnelles pourrait être un sujet de discorde et de débat non seulement dans les cercles sportifs, mais également dans l’arène politique et sociale.
Lire également :
Énigme au cœur de l’équipe : scène trouble lors du dernier match de l’Algérie