Algérie Foot – Dans les heures à venir, l’équipe d’Algérie entamera sa campagne à la 34e édition de la CAN, qui se tient en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février.
C’est la deuxième fois que la Côte d’Ivoire accueille la Coupe d’Afrique, la première étant la 14e édition en 1984, où l’Algérie était présente et avait même terminé à la 3e place du tournoi. À l’époque, seules huit équipes participaient à la CAN, réparties en deux groupes :
Groupe A : Égypte, Cameroun ,Côte d’Ivoire, Togo
Groupe B : Algérie, Nigeria, Ghana, Malawi
En phase de groupes, l’Algérie a pris la tête de son groupe devant le Nigeria en remportant ses deux premiers matchs contre le Malawi et le Ghana, puis enchaînant avec un match contre son dauphin, se qualifiant ainsi pour les demi-finales.
Au tour suivant, la sélection nationale a affronté son adversaire redouté, le Cameroun, qui avait terminé 2e du groupe A derrière l’Égypte. Après les 90 minutes et les prolongations, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager, nécessitant une séance de tirs au but pour mettre fin au suspense. Le Cameroun l’a emporté en convertissant tous ses tirs au but, tandis que Guendouz a manqué le sien du côté des Fennecs.
En petite finale, l’Algérie a affronté son grand rival, l’Égypte. Après une première heure calme, la fin du match a été électrique, l’Algérie prenant le dessus sur l’Égypte en marquant trois buts (67′, 70′ et 88′), tandis que les Pharaons ont tenté en vain de revenir au score (74′).
Ainsi, 40 ans plus tard, l’Algérie, double championne en titre, vise à remporter sa 3e CAN en terre ivoirienne.
Lire également :
Il disputera sa 6ème CAN, Slimani scelle son avenir en club : ” C’est un mensonge “