Algérie Foot – Le cas de l’attaquant Amine Gouiri suscite de vives réactions. Alors que le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, a officiellement annoncé son changement de nationalité sportive, les dirigeants de Rennes avancent le contraire.
Nasser Sandjak, ancien sélectionneur de l’équipe d’Algérie et vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF avec la JS Kabylie en 2001, a commenté la situation de Gouiri. Considéré comme un grand talent en France, Gouiri paie les frais de son choix en faveur de l’Algérie. Sandjak estime que l’entraîneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, exerce une pression sur Gouiri pour l’en dissuader. ” Moi qui vis et travaille en France, je suis sûr que cette pression exercée sur le petit Amine Gouiri n’est pas due au hasard, je pense que Didier Deschamps a appelé le Stade Rennais pour dissuader le joueur de rejoindre les rangs de l’Algérie. C’est un entraineur, quand il veut un joueur, il a sa propre stratégie pour l’attirer chez les Bleus. “, a-t-il indiqué dans un entretien accordé au quotidien Compétition. Il a ensuite expliqué. ” J’estime que Didier Deschamps connait les performances avec les Bleus de Kolo Muané (PSG), on connait la musique, dès que Deschamps a un œil sur un joueur, il use de tous les moyens possibles pour le pousser à rejoindre l’équipe de France, mais comme Amine Gouiri a déjà son passeport algérien, le sélectionneur français a agi tardivement, c’est du moins ce que je pense. “
” Vous savez, les Français, ils prennent des joueurs aux autres pays et après, ils les jettent ! Amine Gouiri est un attaquant pétri de qualités, en Afrique, l’EN a beaucoup besoin de Bounedjah ou Slimani. Regardez Andy Delort, il n’a jamais été en réussite lors des matches disputés en Afrique, toutefois pour revenir à Gouiri, sa venue sera bénéfique pour l’EN. Le directeur sportif de Rennes (Florian Maurice) dit que le joueur ne lui a rien dit à ce propos, certainement ce dirigeant se range du côté de son pays et cherche à faire plaisir à Didier Deschamps, cependant le joueur aura son mot à dire et s’il a accepté de jouer pour l’Algérie, je doute fort qu’il fera machine arrière. C’est normal qu’il tarde à se montrer publiquement, avec tout ce qui se passe autour de lui, la pression médiatique et celle de son actuel employeur, il hésite, il réfléchit. Cependant il faut que le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, et Djamel Belmadi fassent le travail, même si je crois que le dossier est clos et que prochainement on verra Amine Gouiri avec le maillot algérien. “, a ajouté Sandjak
Avant de conclure. ” Absolument. Il faut se rendre compte que l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a 20 ans, beaucoup de moyens sont mis à la disposition de la sélection nationale, avec une large couverture médiatique. Le joueur qui décide de jouer pour l’Algérie aura beaucoup à gagner, et puis il ne faut pas se leurrer, les joueurs actuels connaissent bien leurs intérêts. En outre, avec tout ce qui s’est passé avec Aouar et Benzema en équipe de France, ils n’hésiteront pas à rejoindre la sélection algérienne, pourvu que leurs interlocuteurs aient les bons mots pour les convaincre et évidemment leur vanter le projet pour lequel ils seront associés.”
Lire également :
Christian Gourcuff de retour en Algérie avec un salaire mirobolant ?