Algérie Foot – Pour faire plaisir au Maroc, la Confédération Africaine de Football (CAF) sanctionne lourdement un autre pays au cours de cette CAN.
La fin de match tendue entre le Maroc et la RD Congo lors de la CAN 2023 a laissé des séquelles, avec des sanctions émises par le Jury Disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Le sélectionneur marocain Walid Regragui a été lourdement sanctionné, accusé d’insultes et de gestes déplacés envers le capitaine congolais Chancel Mbemba.
Regragui, malgré ses dénégations, a écopé de quatre matches de suspension, dont deux avec sursis, le privant de la possibilité de diriger l’équipe depuis les tribunes lors du match contre la Zambie. Une amende de 5 000 dollars vient également s’ajouter à sa sanction. Ces mesures pourraient également le priver des huitièmes de finale contre l’Afrique du Sud, en fonction du parcours de son équipe.
Mais les sanctions ne s’arrêtent pas là. La Fédération congolaise de football association (Fécofa) a également été frappée d’une amende de 20 000 dollars, tandis que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a vu son amende augmenter de 10 000 dollars, dont 5 000 avec sursis, en raison de l’utilisation de fumigènes par ses supporters.
Le Jury Disciplinaire n’a pas fourni de détails spécifiques sur les actes ayant conduit à ces sanctions, laissant les deux équipes dans une position équivalente, à l’exception de Regragui, considéré comme le principal responsable de l’incident. Ces sanctions soulignent l’importance accordée par la CAF au fair-play et à la conduite des équipes sur et hors du terrain, rappelant aux acteurs du football que de tels comportements ne seront pas tolérés.
Lire également :
Hakim Ziyech nargue la CAF après la suspension de Walid Regragui