Algérie Foot– À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue fin décembre au Maroc, la tension monte du côté de la Guinée équatoriale, futur adversaire de l’Algérie lors de la troisième journée de la phase de groupes, programmée le 31 décembre prochain à Marrakech. Face à plusieurs problèmes internes, les autorités du pays ont décidé de s’impliquer directement dans la préparation de leur équipe nationale.
Le vice-président de la Guinée équatoriale, Teddy Nguema, a convoqué une réunion d’urgence avec le ministre des Sports et les représentants de la Fédération équato-guinéenne de football. Objectif : régler au plus vite les questions financières liées aux primes des joueurs. Selon les informations relayées par la presse locale, le gouvernement souhaite que les montants promis soient transférés sur les comptes bancaires des internationaux avant leur départ pour la compétition, afin d’éviter tout conflit ou boycott pendant le tournoi.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Teddy Nguema a insisté sur la nécessité d’une meilleure organisation :
« La question de l’équipe nationale doit être traitée avec sérieux et rigueur. Il faut éviter toute improvisation de dernière minute et garantir une gestion transparente. »
Cette décision intervient après une série de tensions internes au sein du Nzalang Nacional, notamment durant les éliminatoires de la Coupe du monde en octobre dernier. À cette occasion, plusieurs joueurs avaient refusé de voyager pour affronter le Malawi, provoquant une sanction de la FIFA et la mise à l’écart temporaire du sélectionneur Juan Micha – avant que cette décision ne soit finalement suspendue.
En prenant les choses en main, le gouvernement équato-guinéen espère restaurer la stabilité au sein de l’équipe et lui permettre d’aborder la CAN dans les meilleures conditions.
Pour rappel, la Guinée équatoriale, demi-finaliste surprise lors de précédentes éditions, tentera une nouvelle fois de jouer les trouble-fêtes face à des poids lourds du continent. Les Verts, eux, savent qu’ils devront rester vigilants face à un adversaire imprévisible, désormais soutenu par tout l’appareil d’État.
Lire également : “Le dernier en Allemagne, meilleur que le premier en Algérie”


































