Algérie Foot – Le commentateur sportif et journaliste algérien de la chaîne qatarie beIN Sports, Hafid Derradji, a lancé un appel à ne pas laisser le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Djamel Belmadi, influencer le choix du prochain président de la Fédération Algérienne de Football (FAF).
Dans un article publié sur le média Algérie maintenant, Derradji insiste sur l’importance d’éviter de répéter les erreurs du passé en soutenant un candidat simplement parce qu’il est approuvé par l’entraîneur Djamel Belmadi, comme ce fut le cas avec Chérif Eddine Amara et Djahid Zefizef, sans prendre en compte sa personnalité forte, sa compétence et sa capacité à relever les nombreux défis qui l’attendent pendant son mandat olympique de moins de deux ans.
Depuis qu’il a pris les rênes des Fennecs en 2018, Belmadi a vu défiler pas moins de trois présidents en cinq ans : Kheïreddine Zetchi (2017-2021), Charaf-Eddine Amara (2021-2022) et Djahid Zefizef (2022-2023). La relation entre le sélectionneur et le président de la FAF a toujours suscité l’interrogation, d’où l’importance de ces nouvelles élections pour que Belmadi puisse prouver qu’il n’a pas interféré dans la nomination du précédent président de la Fédération algérienne de football. Derradji précise que Belmadi avait été accusé d’avoir bloqué les carrières de Walid Sadi, Antar Yahia et Hakim Sarar en imposant Chérif Mellal et Djahid Zeffane, selon des fuites concordantes provenant de l’entourage de l’ancien président, Khireddine Zetchi. Ce dernier avait exploité ses bonnes relations avec Belmadi pour l’impliquer.
Après le départ de Zefizef, Azeddine Arab, vice-président de la FAF, assurera l’intérim jusqu’à la mise en place d’une commission électorale chargée de désigner le prochain président. Il pourrait occuper ce poste pendant une période pouvant aller jusqu’à 60 jours.
Lire également :
Algérie : La CAF fait une grande annonce (OFFICIEL)