Algérie Foot – L’entraineur de l’équipe algérienne Djamel Belmadi a été empêché de répondre à la question d’un journaliste algérien en arabe.
Malgré que ca soit l’une des 5 langues par la CAF, un problème avec la langue arabe est survenu à cause de l’absence d’un traducteur officiel. Djamel Belmadi, le sélectionneur algérienne n’a pas tolerer une telle insolence, mais il a préféré dans un premier temps éviter le sujet pas ne pas crée de polémique et accepte de répondre dans les deux langues imposées. Cependant, les journalistes algériens ont réagit à cette situation en soulignant que la conférence de presse n’est pas une activité officielle de la CAF et que rien n’empêche l’utilisation de toute langue en dehors des langues agréées. Dans une déclaration parallèle, Belmadi a déclaré : ” Parlez je vais vous répondre, mais je pense que les fonctionnaires empêchent cela”.
Le journaliste El-Arbi Mehmoudi a déclaré : “Le continent africain comprend plus d’un pays arabe, et l’Algérie fait partie de ces pays. Ses journalistes et l’entraineur de son équipe nationale ont le droit de s’exprimer dans n’importe quelle langue qu’ils maitrisent. J’ai assisté à plus d’une situation dans divers pays et je n’ai pas entendu de remarque comme celle que j’ai entendue aujourd’hui. En Chine on nous consacre un interprète, et dans la ligue qatarie et dans les tournois organisé par le Qatar, la traduction est disponible dans les trois langues, alors pourquoi le caporal parle-t-il d’une manière qui empêche de parler en arabe ?”
Conférence de presse de Belmadi après le match Algérie – Sierra Leone
Lire également :
Malgré le nul, l’équipe d’Algérie égale l’Espagne et le Brésil et bouscule l’Italie