Algérie Foot – Dans un article pour le site arabophone Alquds, Hafid Derradji évoque les réactions médiatiques et populaires suite à l’annonce par l’entraîneur de l’équipe nationale d’Algérie, Vladimir Petkovic, de la liste des joueurs pour les matchs contre la Guinée et l’Ouganda. Depuis le départ de Djamel Belmadi, la division au sein de la communauté algérienne est palpable. Les choix de Belmadi, malgré trois échecs consécutifs, ne suscitaient pas autant de controverses.
Belmadi n’a pas convoqué Youcef Belaïli pendant un an avant la dernière CAN et a rappelé Feghouli et M’Bolhi après une longue absence, sans être critiqué. Aujourd’hui, les critiques visent Petkovic pour des choix similaires. Il a convoqué presque la même liste que celle de mars, ce qui est jugé logique par les analystes. Cependant, ceux qui soutenaient Belmadi attaquent maintenant Petkovic, exigeant la convocation de joueurs comme Mahrez et Belaïli, même blessés ou inactifs en club.
Le spécialiste a même ironisé sur cette situation en intitulant son article sur le site arabophone en “Petkovic doit convoquer 40 joueurs”, laissant sous entendre qu’il s’agit là sans doute du seul moyen pour apaiser les tensions dans la communauté de football algérienne.
Les slogans “Nous sommes tous Belmadi” se sont transformés en “Nous sommes tous Mahrez”, “Belaïli” et “Slimani”, plus par rancœur que par conviction. Derradji souligne que critiquer est un droit, mais démoraliser les joueurs avant des échéances importantes est un acte répréhensible, surtout quand cela s’inscrit dans une campagne délibérée.
Lire également :
Deux binationaux proche de l’équipe d’Algérie : ce n’est ni Cherki ni Akliouche !