Algérie Foot – Pep Guardiola a salué la contribution de Riyad Mahrez à la saison prometteuse de Manchester City, mais a laissé entendre que l’ailier n’est pas encore aussi bon que la saison dernière. La star algérienne a établi un nouveau record personnel en termes de nombre de buts, portant son total à 21 avec deux buts en seconde période lors de la déroute 4-1 contre Manchester United la semaine dernière.
« Une partie de cela est la qualité qu’il a pour lire parfaitement le jeu, quand il doit attaquer, il doit donner des passes supplémentaires. Mais je ne dirais pas que c’est sa meilleure saison, car il évolue en Premier League à haut niveau depuis de nombreuses années. La saison dernière, il a été exceptionnel, il a été si important dans le dernier quart de la saison et il a très bien joué. », a déclaré monsieur Tiki Taka.
Cet effort a dépassé les 18 qu’il a inscrits pour Leicester lorsqu’il a été élu joueur de l’année par la PFA et qu’il a mené le club au titre de Premier League en 2016, et représente déjà une amélioration de 50 % par rapport aux 14 qu’il a inscrits la saison dernière, qui était son meilleur rendement pour les Blues jusqu’à présent. Mais Mahrez n’a que six passes décisives cette saison, et c’est pour l’instant son plus faible total depuis qu’il en a accumulé cinq pour Leicester lors de sa difficile saison post-titre de 2016-17.
Cette statistique surprenante signifie qu’il est toujours derrière Gabriel Jesus (7) en termes de passes décisives, après que la star brésilienne ait commencé la saison en beauté et ait initialement écarté Mahrez de l’équipe. L’autre atout majeur de Mahrez au cours des 18 derniers mois a été la façon dont il a résolu le problème de City, vieux de cinq ans, de tirer des penalties, en marquant les neuf derniers qu’il a tirés pour les Blues.
Sa capacité à marquer des buts, à la fois en jeu ouvert et sur place, l’a placé devant Jesus cette saison, mais Guardiola dit qu’il a de la place pour l’amélioration et pense qu’il n’a toujours pas atteint les sommets qu’il a atteints dans les dernières étapes de la saison dernière : « Il a marqué beaucoup de buts, de pénalités, de passes décisives et tout », a déclaré Guardiola, avant le choc de lundi soir avec Crystal Palace qui voit City désireux de rouvrir l’écart de six points que Liverpool a réduit à trois avec leur victoire à Brighton ce week-end.
Lire également :