Algérie Foot – Après la non attribution de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations (CAN) à l’Algérie, la confédération africaine de football (CAF) vient d’avouer que le dossier algérien était le plus complet avec celui du Maroc.
Au lendemain de l’élection de Walid Sadi comme nouveau président de la fédération algérienne de football (FAF), le nouveau patron de Dely Brahim annonce le retrait de l’Algérie de la course à l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2025, mais aussi de l’édition de 2027. Explication officielle de ce double retrait : la FAF se consacrera désormais à sa nouvelle approche relative à la stratégie de développement, de réorganisation et de redynamisation du football en Algérie.
Par ailleurs, et comme on s’y attendait, le Maroc a été désigné pays hôte de la CAN 2025. Une décision motivée en partie pour favoriser la candidature du pays avec l’Espagne et le Portugal à l’accueil de la Coupe du Monde en 2030, a annoncé mercredi dernier le président de la Confédération africaine de football. “Cela donnera au Maroc une plus grande chance d’amener la Coupe du monde en Afrique en 2030”, a expliqué le milliardaire sud africain.
La Coupe des Nations 2027 a été attribuée à une candidature conjointe du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda. L’événement phare du football masculin africain sera ainsi organisé en Afrique de l’Est pour la première fois depuis 1976, année où l’Éthiopie l’avait accueilli. Pourtant le Sénégal semblait favori mais le jeu des rotations de zones a sans doute joué.
La CAF avoue que l’Algérie méritait d’organiser la CAN !
Dans des déclarations accordées au média “Win Win”, le premier vice président de l’instance continental a expliqué que le dossier algérien était le meilleur avec celui du Maroc. “Je dois dire aujourd’hui que parmi tous les pays qui étaient en lice pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et 2027, le comité d’audit a montré que les candidatures de l’Algérie et du Maroc sont les meilleures pour organiser les deux événements, car elles sont actuellement prêtes”, a indiqué Augustin Senghor. “L’Algérie a fait ce qui était nécessaire pour être au plus haut niveau de préparation en termes d’infrastructures et de conditions organisationnelles pour accueillir la CAN 2025 et 2027”, a-t-il conclu.
Lire également :
Amine Gouiri ferme la porte des Bleus et choisit les Verts : le Stade Rennais réagit !