Algérie Foot – Walid Sadi, président de la Fédération algérienne de football, semble avoir feinté tout le monde, au sujet du nouveau coach de l’équipe d’Algérie.
La short-list des candidats potentiels pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale de football de l’Algérie est désormais établie, et elle est réduite à trois noms après un processus de sélection minutieux mené par une commission spéciale. Parmi les figures qui ont émergé comme des favoris potentiels pour succéder à Djamel Belmadi, deux entraîneurs portugais, José Peseiro et Carlos Queiroz, ainsi que le Bosniaque Vladimir Petkovic, sont en tête de liste pour prendre les rênes de l’équipe nationale algérienne.
L’examen approfondi des parcours professionnels des trois entraîneurs présélectionnés a conduit Sadi et la commission ad hoc à se concentrer sur José Peseiro, touchant 60.000 euros avec le Nigéria et parlant Français. Ancien entraîneur de l’équipe nationale saoudienne de 2009 à 2011, puis du Venezuela de 2020 à 2021, Peseiro possède une expérience significative dans le domaine du coaching international. Selon une source bien informée, Peseiro aurait même donné son accord de principe à Sadi, avec qui il entretient des contacts réguliers. Cependant, malgré ces signaux positifs, la situation reste incertaine.
José Peseiro, âgé de 63 ans, émerge comme le favori pour le poste au détriment de Queiroz et Petkovic, en grande partie grâce à son récent parcours avec l’équipe nationale du Nigeria. Sous sa direction, les Super Eagles ont réalisé un parcours remarquable lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, atteignant la finale malgré une défaite face à la Côte d’Ivoire. Son expérience internationale, combinée à son bilan impressionnant avec le Nigeria, a renforcé sa candidature et lui a valu une place de choix sur la short-list de la FAF.
Carlos Queiroz, un autre technicien portugais âgé de 70 ans, a également suscité l’intérêt de la commission de sélection. Ancien entraîneur adjoint du Real Madrid sous l’ère de Sir Alex Ferguson, Queiroz apporte une riche expérience et une connaissance approfondie du football international. Bien que son inactivité depuis la fin de son mandat avec l’équipe nationale du Qatar puisse avoir soulevé des questions, son pedigree et son expertise demeurent indéniables.
Vladimir Petkovic, le troisième nom sur la liste, apporte un profil différent avec son expérience en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale suisse. À 60 ans, Petkovic a dirigé la Suisse lors de plusieurs tournois internationaux, démontrant sa capacité à compétitionner au plus haut niveau. Son approche tactique et sa capacité à maximiser le potentiel de ses joueurs pourraient en faire un choix attrayant pour la FAF.
Avec une carrière d’entraîneur qui l’a mené à travers le monde, Peseiro a dirigé plusieurs clubs en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, notamment le Sporting Lisbonne. Il a également occupé le poste d’adjoint au Real Madrid sous la direction de Carlos Queiroz lors de la saison 2003-2004. Son expérience et son palmarès font de lui un candidat potentiel pour la Fédération Algérienne de Football. En tant que sélectionneur, Peseiro a dirigé l’équipe nationale d’Arabie Saoudite de 2009 à 2011, puis celle du Venezuela de 2020 à 2021, avant de prendre les rênes techniques du Nigeria avec laquelle il a ces statistiques : 9 victoires, 4 nuls et 7 défaites. Il également engrangé 2 points sur 6 possibles lors des éliminatoires de la coupe du monde 2026 avec le Nigéria.
Il est à signaler que, José Peseiro, entraîneur actuel de l’équipe nationale du Nigeria, était l’un des noms les plus mentionnés ces derniers jours dans les discussions sur le successeur de Djamel Belmadi à la tête de l’équipe nationale algérienne. Alors que la date de l’annonce du remplaçant du champion d’Afrique 2019 approche, Peseiro lui-même a dissipé les rumeurs en affirmant son intention de rester avec son équipe actuelle.
” Je vais réfléchir et décider de mon sort plus tard. Je veux juste prendre une longue pause jusqu’à la fin de février, date de la fin de mon contrat, puis je prendrai ma décision. Je souhaite continuer avec l’équipe nationale du Nigeria. J’espérais leur offrir le titre et nous avons tout donné lors du tournoi “, avait-il affirmé en conférence de presse après la finale de la CAN.
Pour ce qui est de l’adjoint, on a appris de sources sures qu’il n’a jamais été question de Karim Ziani, mais plutot de Neghiz et de Matmour.