Boualem Charef appelé à renforcer le staff de l'équipe d'Algérie ?
Algérie Foot– Boualem Charef appelé à renforcer le staff de l'équipe d'Algérie ?
La Fédération algérienne de football (FAF) se retrouve en pleine tempête médiatique, notamment en raison du refus supposé de la Confédération africaine de football (CAF) de retirer Djamel Haïmoudi de la Commission d’arbitrage. Cette affaire s'ajoute à la polémique récente entourant l'arrivée à Alger de Phillipe Senderos, ancien international suisse et instructeur FIFA, venu pour encadrer une formation au titre de la Licence CAF Pro. Ce programme de formation, lancé en décembre dernier, a suscité des tensions, en particulier du côté de Zakaria Djebbour, ex-candidat au poste de Directeur technique national (DTN).
Djebbour, fort de ses nombreuses qualifications (DESS en Management stratégique, diplômes de l’ESSEC et de l’ISTS), n'a pas mâché ses mots. Sur sa page Facebook, il a vivement critiqué la présence de Senderos, jugeant inadmissible qu'un joueur n'ayant jamais été entraîneur soit en charge de former les techniciens algériens. Pour illustrer son mécontentement, il a lancé : « Imagine-t-on un jour un ancien joueur algérien encadrer une formation UEFA Pro en France avec comme stagiaires des personnalités comme Didier Deschamps ou Zinedine Zidane ? ».
Selon Djebbour, qui se vante de ses 25 ans d'expérience dans la formation et le management stratégique, la présence de Senderos n’est tout simplement pas pertinente, malgré son parcours avec des entraîneurs de renom, dont Arsène Wenger.
De son côté, Senderos, dans une interview à FAF TV, a souligné avec humilité qu’il était venu à Alger pour partager son savoir avec les entraîneurs locaux, affirmant son respect pour leur carrière et leur expertise. Avant son départ, Senderos a participé à un dîner en compagnie de Walid Sadi, président de la FAF, ainsi que d’autres figures influentes du football algérien, tels que Rabah Saâdane et Belhassen Malouche. Lors de cette rencontre, divers sujets ont été abordés, y compris le renforcement nécessaire de la DTN, notamment en matière de compétences.
✍
slimane
Journaliste · Fennec Football
Articles Similaires