C’est une véritable injustice que vient de subir le jeune athlète algérien Oussama Cherrad (18 ans) en finale du 800m masculin des championnats du monde d’athlétisme Juniors qui se déroulent à Tampere (Finlande) ! Disqualifié pour une faute peu évidente, l’Algérien a été privé d’une médaille de bronze. En l’absence de dirigeants compétents capables de défendre sa cause, le jeune champion algérien a été privé d’un titre mondial !
La faiblesse d’une fédération qui n’a aucun poids ni crédit aux yeux de l’IAAF a donc empêché Oussama Cherrad de défendre sa médaille remportée au terme d’une course très disputée. C’est en effet la Ligue belge d’athlétisme qui a usé de tout son poids pour obtenir gain de cause en déposant une réclamation immédiatement après la course. « À un moment, j’ai cru que c’était mort, a expliqué Crestan. L’Algérien m’avait pourtant clairement empêché de passer en déviant de sa ligne sans raison, ce qui n’était pas très fair-play. Mais finalement, j’ai obtenu gain de cause ! » s’est félicité le jeune Belge.
Le grand espoir algérien devra donc se montrer plus vigilent à l’avenir et ne compter que sur lui-même puisque pareille mésaventure lui était déjà arrivée en 2017 lors des Championnats du monde U18 à Nairobi au Kenya. Classée 2ème du 1500m, l’Algérien avait été aussi disqualifiée par les juges pour « obstruction de passage » à des adversaires sans que sa Fédération ne puisse défendre son cas faisant perdre une médaille d’argent à l’Algérie. Fougueux et assez athlétique, le jeune Oussama Cherrad est considéré comme un talent d’avenir capable de succéder au Champion olympique algérien Taoufik Makhloufi. Pour cela, il devra sans doute imiter son ainé en s’écartant au maximum de dirigeants incompétents pour espérer bénéficier d’un encadrement de haut niveau et de moyens de récupération adéquats. Le très haut niveau mondial est incompatible avec l’éternel bricolage des dirigeants sportifs algériens.
Source : LaGazetteduFennec